Aller au contenu

Antheropeas wallacei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2019 à 08:41 et modifiée en dernier par ZiziBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Antheropeas wallacei est une espèce végétale de la famille des composées (Asteraceae). Certains auteurs considèrent que c'est son synonyme, Eriophyllum wallacei, qui est le nom valide de cette espèce.

Description morphologique

Détail d'un capitule produit par un très petit Antheropeas wallacei

Appareil végétatif

Cette plante laineuse est très petite (de 1 à 10 cm de hauteur). Les tiges courtes sont velues et d'aspect grisâtre. Les feuilles qui mesurent 2 cm de longueur en moyenne, sont ovales[1]

Appareil reproducteur

La floraison a lieu entre mars et juin. Les années sèches, cette espèce annuelle est capable de produire leur premier capitule alors que l'individu ne mesure encore que 6 mm de hauteur. Dans des conditions plus humides, les tiges sont plus longues, parfois même ramifiées, portent davantage de capitules et produisent davantage de graines[1].

L'inflorescence est un petit capitule jaune doré de 6 mm de diamètre : 5 à 10 petits fleurons ligulés de 3 mm de longueur, un peu ovalisés, entourent un petit nombre de fleurons tubulaires[1].

Le fruit est un akène sombre, étroit, portant à son extrémité quelques écailles courtes.

Répartition et habitat

Antheropeas wallacei vit dans quelques états du sud-ouest des États-Unis : Californie, Utah et Arizona.

Elle pousse sur les sols sableux ou caillouteux des zones désertiques.

Systématique

Synonyme : Eriophyllum wallacei.

Notes et références

  1. a b et c (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 978-0-394-73139-1), p. 398

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Pour Antheropeas wallacei :

Pour Eriophyllum wallacei :