Aller au contenu

Château de Chailly-sur-Armançon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2019 à 14:41 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Chailly-sur-Armançon
Image illustrative de l’article Château de Chailly-sur-Armançon
Début construction XIIe siècle
Fin construction XVIIIe siècle
Protection Logo monument historique Classé MH (1930)
Coordonnées 47° 16′ 21″ nord, 4° 29′ 22″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Bourgogne-Franche-Comté
Département Côte-d'Or
Commune Chailly-sur-Armançon
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Chailly-sur-Armançon
Géolocalisation sur la carte : Côte-d'Or
(Voir situation sur carte : Côte-d'Or)
Château de Chailly-sur-Armançon

Le château de Chailly-sur-Armançon est situé sur la commune de Chailly-sur-Armançon, dans le département de la Côte-d'Or. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Historique

Le château de Chailly-sur-Armançon était au XIIe siècle, une simple "maison-forte". Au début du XVe siècle, Jean, Seigneur de Loges, en fit une véritable forteresse dotée de quatre tours et d'un pont-levis. Son petit-fils Hugues la transforma en demeure Renaissance, aspect que le château a conservé. Les familles Lenet, Brunet et du Tillet s'y succédèrent.

En 1789, le Château fut protégé contre les excès révolutionnaires, car son domaine est exploité par un "Fermier de Seigneurie", Augustin Godard, maire de Chailly et "Lieutenant Criminel" à Arnay-le-Duc. Celui-ci rachèta le château en 1796, avant qu'il ne soit revendu à la famille Chalon en 1888.

Le propriétaire actuel, Yasuhiko Sata, a fait réhabiliter le château à partir de 1987 pour le transformer en un hôtel 4 étoiles disposant de 45 chambres, 6 salles de seminaires, 2 restaurants et un golf professionnel 18 trous.

Galerie

Notes et références

  1. « Château de Chailly », notice no PA00112172, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes