Aller au contenu

Mohammad Kismat Hashem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2019 à 00:39 et modifiée en dernier par NicoScribe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mohammad Kismat Hashem
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Décès
Allégeance
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire

Mohammad Kismat Hashem était un officier de l'armée bangladaise qui a été condamné pour son rôle dans le Jail Killing Day, suivant l'assassinat du Sheikh Mujibur Rahman, le président du Bangladesh, en 1975[1].

Carrière

Quelques officiers de l'armée bangladaise étaient insatisfaits du gouvernement de la Ligue Awami du Bangladesh et du président Sheikh Mujibur Rahman. Mohammad Kismat Hashem était à une réunion des officiers de l'armée au centre du 2e Régiment d'Artillerie de campagne qui était commandé par le Major Khandaker Abdur Rashid et le Major Syed Faruque Rahman. Les officiers réunis ont été informés par Syed Faruque Rahman du plan d'expulsion de Sheikh Mujibur Rahman[2]. Le , Sheikh Mujibur Rahman a été tué par les officiers de l'armée avec vingt-deux membres de sa famille[3]. Khondaker Mostaq Ahmad a été nommé président par les officiers de l'armée[4].

Mohammad Kismat Hashem a quitté le Bangladesh le après l'assassinat en prison de AHM Qamaruzzaman, ancien ministre de l'Intérieur, M. Mansur Ali, ancien ministre des Finances, Tajuddin Ahmad, ancien Premier ministre du Bangladesh, et Syed Nazrul Islam, ancien président intérimaire du Bangladesh. Ils ont été emprisonnés à la prison centrale de Dhaka après le coup d'État du au Bangladesh et l'assassinat du Sheikh Mujibur Rahman et de sa famille[5],[6]. Il a été nommé à un poste diplomatique à Ottawa, au Canada, par le gouvernement du général Ziaur Rahman[7]. Lui et les autres officiers de l'armée ont été protégés des poursuites judiciaires par l'adoption de l'ordonnance d'indemnisation par Khondaker Mostaq Ahmad . Le , l'ordonnance a été abrogée après l'élection de la Ligue Awami du Bangladesh au pouvoir[8].

Le , la police bangladaise l'a inculpé, avec vingt-deux autres personnes, dans l'affaire du Jail Killing Day (meurtres en prison). Le , il a été condamné à la prison à vie par le tribunal de première instance. Le , la Haute Cour du Bangladesh a rendu son verdict sur les appels interjetés contre le verdict du tribunal de première instance. Le tribunal a maintenu sa condamnation, prononcée par le tribunal de première instance, car il était l'un des huit condamnés qui n'ont pas déposé de plainte auprès de la Haute Cour[9],[10].

Le , le juge Golam Rasul du tribunal de Dhaka a condamné Mohammad Kismat Hashem et quatorze autres personnes dans l'affaire de l'assassinat du Sheikh Mujibur Rahman[11]. Le , Mohammad Kismat Hashem a été condamné pour son rôle l'assassinat du Sheikh Mujibur Rahman. Après la lecture du verdict, son domicile dans la région de Don Chamber, dans le district de Narayanganj, au Bangladesh, a été attaqué et vandalisé. Shawkat Hashem, son frère et chef du Parti nationaliste bangladais, a porté plainte contre Shamim Osman et 81 autres personnes pour l'attaque de la maison le [12]. , le juge Mohammad Fazlul Karim a confirmé la condamnation de Mohammad Kismat Hashem dans cette affaire[11].

Mort

Mohammad Kismat Hashem est mort le à Montréal, au Canada[1].

Notes et références

  1. a et b (en) « Jail killing convict Kismat Hashem dies in Canada », The Daily Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Shahriar's confession », The Daily Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Kajalie Shehreen Islam, « Ending the Legacy of Murder », sur Star Weekend Magazine, The Daily Star (consulté le ).
  4. « Five Mujib killers hanged », sur bdnews24.com (consulté le ).
  5. (en) « Jail killing convict Kismat dies », The Daily Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en-US) « Jail killing convict Kismat Hashem dies in Canada », sur The Daily Ittefaq (consulté le ).
  7. (en) « Rewards for slayers », The Daily Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Julfikar Ali Manik et Shamim Ashraf, « 3 to die, 12 awarded life in Jail Killing Case », sur The Daily Star (consulté le ).
  9. (en) « Muslem to die; Farook, Shahriar, Huda, Mohiuddin acquitted », The Daily Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) « Delivery of judgment on appeals begins », The Daily Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. a et b (en) « SC hearing ends, verdict Nov 19 », The Daily Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) « Shamim Osman gets bail », The Daily Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).