Bénigne Basset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2019 à 14:36 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bénigne Basset
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Bénigne Basset Des Lauriers est un notaire et arpenteur français, probablement né à Paris en 1628[1] ou, selon d'autres sources, vers 1639 et décédé le à Montréal[2].

Plan de Ville-Marie de 1672.

Biographie

Arrivé en Nouvelle-France en 1657 avec les Sulpiciens, Bénigne Basset devint leur commis au bailliage, puis leur notaire seigneurial et greffier au tribunal. De 1663 à 1666, il fut aussi notaire royal. On lui doit 2 525 actes notariés, tous très bien conservés. Il semble cependant avoir été critiqué pour sa négligence.

Basset agit aussi comme arpenteur et, à ce titre, il traça le plan des premières rues de Montréal, sous les ordres de François Dollier de Casson, supérieur des Sulpiciens, en 1672.

Références

  1. Les archives paroissiales de Saint-Germain-l'Auxerrois, à Paris, indiquent: «Du 13 novembre 1628, fut baptisé Bénigne, fils de honorable Jehan Basset, maître joueur de luth, et de Catherine Coudreau. Le parrain : Maître Bénigne Le Roy, conseiller du Roi en la cour de Parlement de Bretagne ; la marraine : damoiselle Anne de La Martillière, fille de Mr de La Martillière, avocat au parlement de Paris.» («La pratique du luth en Nouvelle-France»)
  2. Article sur Bénigne Basset dans le Dictionnaire biographique du Canada