Aller au contenu

Pierre Le Goïc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2019 à 09:26 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Le Goïc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
BrestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Pierre Robert Le GoïcVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Directeur de thèse
Archives conservées par

Pierre Le Goïc, né le à Brest et mort dans la même ville le [2],[3], est un professeur français du secondaire, agrégé d'histoire et docteur en histoire contemporaine. Il a réalisé de nombreux travaux sur les dynamiques urbaines. Ses champs de recherches sont l'urbanisme et la reconstruction, la formation des cultures et identités urbaines, la psychohistoire et les villes en situation de guerre[4].

Biographie

Après voir enseigné l'histoire et la géographie au lycée de L'Harteloire à Brest, il a donné des cours d'épistémologie de l'histoire à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Bretagne.

Il est chercheur associé au Centre de recherche bretonnes et celtiques (unité du CNRS et de l'université de Bretagne occidentale).

Il a consacré sa thèse aux processus mémoriels et identitaires liés à la reconstruction de Brest, dont est issu l'ouvrage Brest en reconstruction en 2001[5],[6].

Il préside l'association « Brest à l'œuvre » qui allie art contemporain et mémoire vive.

Il a été convié dans un colloque international pour exposer la vie à Brest sous les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale[7] et aux rencontres internationales de 2004 à Saint-Lô sur les villes reconstruites[8].

Il a fait partie du réseau des chercheurs en histoire environnementale (RUCHE)[9].

Il a également travaillé sur le thème du rire en ville.

Il est le père de Julie Le Goïc, élue écologiste de Brest.

Publications

Notes et références

  1. « https://www.univ-brest.fr/digitalAssets/41/41061_Fonds_archives_CRBC_2015_09_30.pdf » (consulté le )
  2. « LE GOÏC Pierre (pseudonyme Pagan) - Maitron », sur maitron-en-ligne.univ-paris1.fr (consulté le )
  3. « Pierre Le Goïc. Disparition d'un intellectuel de premier plan », Le Télégramme,
  4. http://www.finisterehebdo.fr/brestliberee18septembre44.php
  5. « Brest en reconstruction : antimémoires d'une ville », sur France Culture (consulté le )
  6. Emilie Charrel, « L'enthousiasme de La Reconstruction », L'Express,
  7. Congrès Kriegserfahrung und Kriegserinnerung. Der Zweite Weltkrieg in Europa, Paris, 3-4 avril 2006, Institut d'Histoire allemande et Institut de recherche sur l'histoire militaire de Potsdam (Militärgeschichtliches Forschungsamt) http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-German&month=0609&week=c&msg=c%2bd0/DcvVhvT0nZpCDG%2bPQ&user=&pw=,postedSeptember18
  8. [Rencontres internationales des villes reconstruites, La ville en devenir : de la ville perdue à la ville retrouvée, Saint-Lô, 29-30 septembre et 1er octobre 2004 http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/files/progstlo070904.pdf]
  9. [Journée d'étude du RUCHE, 31 mars 2009, Fléau, ressource, exutoire : Vision et usages des rivières urbaines http://leruche.hypotheses.org/218]