Aller au contenu

Armand-Isidore-Sylvain Petiet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2019 à 20:19 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Armand-Isidore-Sylvain Petiet
Fonctions
Député des Deux-Sèvres
-
Conseiller général des Deux-Sèvres
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Conjoint
Marguerite Ardouin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Armand-Isidore-Sylvain, baron Petiet (, Napoléon-Vendée - , Paris), est un homme politique français.

Biographie

Fils de Sylvain Petiet, officier supérieur de cavalerie et premier page de Napoléon Ier, et petit-fils de Claude-Louis Petiet et d'Emmanuel-Armand-Jean-Bénédict de Sainte-Hermine, il entra au conseil d'État comme auditeur de 2e classe le , passa de 1re classe le , refusa, à sa sortie, une sous-préfecture et une inspection générale des Postes dans l'Ouest, et se retira dans ses propriétés des Deux-Sèvres.

Nommé, quelque temps après, conseiller de préfecture à Nice, puis, le , auditeur en service extraordinaire, il ne tarda pas à être mis en disponibilité sur sa demande.

Après le , il fut nommé conseiller municipal de Niort, conseiller général du canton de Frontenay-Rohan-Rohan, et, aux élections législatives du , fut élu député de la 2e circonscription de Niort. Il prit place à droite, dans le groupe bonapartiste de l'Appel au peuple, avec lequel il vota pour le cabinet du 16 mai, contre le manifeste des 363.

Il est le beau-père de Gustave Vuarnier.

Sources

Lien externe