Aller au contenu

Plateliai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2019 à 06:31 et modifiée en dernier par DickensBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Plateliai
Géographie
Pays
Municipalité
Seniūnija
Plateliai Eldership (en) (chef-lieu)
Altitude
157 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Aire protégée
Coordonnées
Démographie
Population
1 021 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Lituanie
(Voir situation sur carte : Lituanie)
Église de la ville

Plateliai (Samogitien: Platelē) est une ville à Samogitie dans la Municipalité du district de Plungė en Lituanie. Elle est le siège du Parc national de Žemaitija. La population est de 1 100 habitants.

Histoire

L'église en bois date de 1744.

Le château de Platelai a appartenu depuis le début du XIXe siècle jusqu'en 1940 à la famille de Choiseul Gouffier, branche de la Maison française de Choiseul.

Il fut habité notamment par Sophie Clémence Victoire Tiesenhausen, comtesse de Choiseul Gouffier, demoiselle d'honneur de l'impératrice de Russie, une des premières femmes lituaniennes écrivain

Il a été incendié en 1943. Il n'en subsiste que le parc et les dépendances.

En 1941, dès l'arrivée des allemands, les juifs de la ville sont contraints aux travaux forcés. En juillet 1941, les hommes sont assassinés par un einsatzgruppen d'allemands lors d'une exécution de masse dans la forêt voisine de Laumalenka et à la colline de Bokštikalnis[1]. 70 femmes, enfants et personnes âgées sont enfermés dans la synagogue de la ville jusqu'à la fin du mois d'août[2]. Ils seront massacrés dans la forêt de Laumalenka par des nationalistes lituaniens[3]. Une stèle est visible sur le lieu du massacre.

Références