Razi Taliqani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2019 à 18:10 et modifiée en dernier par The Titou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Razi Taliqani, ou Riza Taliqani, est un enlumineur et peintre de la dynastie Qajare. Il est particulièrement actif sous les règnes de Nasir al-Din Shah et plus tard de Muzafar al-din Shah[1]. Il est connu comme peintre de marges, entourant souvent des peintures des XVIe et XVIIe siècles[2]. Ses signatures portent parfois le titre de Sani 'Humayun. En plus des pages d'album, il a décoré deux tables, l'une est aujourd'hui dans le palais du Golestan ; l'autre a été réalisée pour Mirza 'Ali As'ar Khan Atabak (vizir sous les trois derniers souverains de la dynastie qajare[3]). Il a réalisé le décor laqué de quelques plumiers[1].

Galerie

Notes et références

  1. a et b Page du site du British museum
  2. Cartel de présentation à l'exposition L'Empire des Roses- Chefs-d'œuvre de l'art persan du 19e siècle au Musée du Louvre-Lens du 28 mars au 23 juillet 2018
  3. Encyclopædia Iranica)