Janno den Engelsman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2019 à 02:42 et modifiée en dernier par HenriDavel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Janno den Engelsman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instruments
Orgue (en), carillonVoir et modifier les données sur Wikidata
Maîtres
Liuwe Tamminga, Flip Veldmans (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Janno den Engelsman (Berg-op-Zoom, ) est un organiste et carillonneur néerlandais.

Biographie

Formation

Conservatoire d'Utrecht.

Janno den Engelsman naît à Berg-op-Zoom. Il suit des études d'orgue et de musique d'église au Conservatoire d'Utrecht et prend ensuite des cours privés à Bologne auprès de Liuwe Tamminga[1],[2],[3],[4]. Il se perfectionne ensuite en orgue auprès de Flip Veldmans (nl) à l'école municipale de ballet et de musique de Bergen op Zoom. Il poursuit son éducation musicale par des leçons de carillon à l'école néerlandaise de carillon d'Amersfoort avec le carillonneur belge Geert D'hollander[2]. Il obtient en 2007 son diplôme de master de musique[2],[1].

Carrière

Janno travaille aussi bien aux Pays-Bas qu'à l'étranger en tant qu'organiste, carillonneur[5] et chef d'orchestre[1]. En 2011, il effectue une tournée de récitals aux États-Unis en tant que carillonneur. Il est aussi professeur au Centre des Arts de Bergen op Zoom et, dans cette même ville, carillonneur et organiste à l'église Sainte-Gertrude[1] (48 cloches). Il a aussi donné des cours d'orgue dans l'ancienne église Saint-Joseph d'Utrecht.

Distinctions

Il reçoit des prix en compétition d'orgue en 1996 à Leyde et en 2002 à Nimègue, puis le prix Sakko Culture pour les arts et lettres, pour ses activités musicales, en 2006[1],[2],[3].

Discographie

  • Orgel Grote of Sint Gertrudiskerk Bergen op Zoom (2012, Tulip Records 185010)[6],[7] (OCLC 875626001)
  • Metamorfose[6]
  • Eén verloren, één gewonnen, twee protestantse orgels in Bergen op Zoom[6]

Références

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Janno den Engelsman » (voir la liste des auteurs).

Liens externes