Jacques Le Febvre du Quesnoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2019 à 11:48 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacques Le Febvre du Quesnoy
Biographie
Naissance
Château du Quesnoy
Décès
Abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Coutances
Autres fonctions
Fonction religieuse
Chanoine de Coutances
Archidiacre de Léonor de Goyon de Matignon
Abbé de Saint-Sauveur-le-Vicomte (1743-1764)
Fonction laïque

Jacques Le Febvre du Quesnoy est un évêque de Coutances de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Biographie

Né au château du Quesnoy, il est le frère d'Hervé du Quesnoy († 1777), chevalier de Malte, bailli de la Morée, général de l'ordre de Malte[1].

Nommé évêque de Coutances le , il est consacré le 21 août dans l'église d'Acquigny[1].

Il entreprend d'embellir Saint-Sauveur[1]. Avec sa fortune personnelle, il reconstruit le palais épiscopal de Coutances[2].

Il donne au curé de Cherbourg, scellée du sceau et des armes et contresignée Quesnel, la permission en date du de procéder au baptême de Marie Agathe, esclave noire[3].

Mort à l'abbaye, il est inhumé dans le chœur de l'abbatiale. Ses cendres sont déplacés en 1810, sur décision de l'évêque Dupont de Poursat, dans la chapelle Saint-Pierre Saint-Paul de l'église paroissiale[4].

Héraldique

Ses armes sont : d'azur à la fasce d'or, accompagnée de deux croix fleurdelisées de même en chef, et d'une rose d'argent en pointe[5].

Notes et références

  1. a b et c Auguste Lecanu, Histoire des Évêques de Coutances: depuis la fondation de l'Évêché, jusqu'à nos jours, J.V. Voisin, Coutances, 1839, p. 362.
  2. Pinel (chanoine) 1954, p. 36
  3. Le baptême d'une négresse à Cherbourg sur le site Migrations.
  4. Pierre Leberruyer, L'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche) (des origines à nos jours), Coutances: Éditions Notre-Dame, 1959, 36 p.
  5. Auguste Lecanu, Histoire des Évêques de Coutances: depuis la fondation de l'Évêché, jusqu'à nos jours, J.V. Voisin, Coutances, 1839, p. 364.

Voir aussi

Liens internes

Bibliographie

  • Pinel (chanoine), Coutances et sa cathédrale, Coutances, Éditions Notre-Dame, , 48 p.
  • Auguste Lecanu, Histoire des Évêques de Coutances: depuis la fondation de l'Évêché, jusqu'à nos jours, J.V. Voisin, Coutances, 1839, p. 362-364.