Le Train de Nulle Part

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2019 à 22:23 et modifiée en dernier par Warp3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Train de Nulle Part est un roman français de Michel Dansel publié en 2004 chez Pascal Petiot Editions[1] sous le pseudonyme de Michel Thaler[2]. Sa caractéristique est de ne contenir aucun verbe[3],[4].

« Quelle aubaine ! Une place de libre, ou presque, dans ce compartiment. Une escale provisoire, pourquoi pas ! Donc, ma nouvelle adresse dans ce train de nulle part : voiture 12, 3e compartiment dans le sens de la marche. Encore une fois, pourquoi pas ? – Bonjour Messieurs Dames. Un segment du voyage avec vous ! Ou peut-être pas ! Tout comme la totalité de l’itinéraire, du moins le mien ! »

— Incipit du Train de Nulle Part.

Réception et critiques

Dans l'introduction, l'auteur accuse : « Le verbe cet envahisseur, ce dictateur, cet usurpateur de notre littérature depuis toujours ! » Cet appel aux armes « à tous les partisans de ce nouveau mouvement » a déclenché des réactions plutôt hostiles des critiques littéraires.

Un article du Wall Street Journal du [5] relate la critique lapidaire parue dans le magazine Lire : « Un mauvais texte par un élève de 11 ans (a bad paper by an 11-year-old student.) ». Ce même article, d'ailleurs écrit sans aucun verbe, mentionne la déception de Dansel face au conservatisme du « petit monde » des cercles littéraires français.

Notes et références

  1. présentation du livre sur Google Books.
  2. Michel Thaler, « Le train de nulle part », sur booknode.com (consulté le ).
  3. « Pas de verbes! : Forum auFeminin », sur Aufeminin.com,
  4. (en) « Nothing doing: no verbs », sur smh.com.au, .
  5. (en) « All Talk, No Action: A Funeral for Verbs, With Few Pallbearers », Cassell Bryan-Low et Anne-Michele Morice, The Wall Street Journal.com, 16 juillet 2004 (article payant).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe