Le Train de Nulle Part
Le Train de Nulle Part est un roman français de Michel Dansel publié en 2004 chez Pascal Petiot Editions[1] sous le pseudonyme de Michel Thaler[2]. Sa caractéristique est de ne contenir aucun verbe[3],[4].
« Quelle aubaine ! Une place de libre, ou presque, dans ce compartiment. Une escale provisoire, pourquoi pas ! Donc, ma nouvelle adresse dans ce train de nulle part : voiture 12, 3e compartiment dans le sens de la marche. Encore une fois, pourquoi pas ? – Bonjour Messieurs Dames. Un segment du voyage avec vous ! Ou peut-être pas ! Tout comme la totalité de l’itinéraire, du moins le mien ! »
— Incipit du Train de Nulle Part.
Réception et critiques
Dans l'introduction, l'auteur accuse : « Le verbe cet envahisseur, ce dictateur, cet usurpateur de notre littérature depuis toujours ! » Cet appel aux armes « à tous les partisans de ce nouveau mouvement » a déclenché des réactions plutôt hostiles des critiques littéraires.
Un article du Wall Street Journal du [5] relate la critique lapidaire parue dans le magazine Lire : « Un mauvais texte par un élève de 11 ans (a bad paper by an 11-year-old student.) ». Ce même article, d'ailleurs écrit sans aucun verbe, mentionne la déception de Dansel face au conservatisme du « petit monde » des cercles littéraires français.
Notes et références
- présentation du livre sur Google Books.
- Michel Thaler, « Le train de nulle part », sur booknode.com (consulté le ).
- « Pas de verbes! : Forum auFeminin », sur Aufeminin.com,
- (en) « Nothing doing: no verbs », sur smh.com.au, .
- (en) « All Talk, No Action: A Funeral for Verbs, With Few Pallbearers », Cassell Bryan-Low et Anne-Michele Morice, The Wall Street Journal.com, 16 juillet 2004 (article payant).
Voir aussi
Articles connexes
- Contrainte artistique volontaire
- La Disparition, roman écrit sans « e ».
- Oulipo