Aller au contenu

Matrice (géologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2018 à 00:31 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En pétrologie, la matrice d'une roche composite est le matériau, constitué de petits grains, qui englobe des grains de plus grosse taille.

  • Dans les kimberlites par exemple, les diamants sont extraits d'une matrice de terre argileuse appelée « roche jaune ».
  • Dans une roche sédimentaire, la matrice correspond à la fraction du sédiment aux grains les plus fins, souvent de nature argileuse. Il ne faut pas la confondre avec le ciment, un matériel (quartz ou calcite, notamment) précipité et cristallisé entre les grains après leur sédimentation (la matrice, elle, est synsédimentaire)[1].
  • Dans une chondrite (météorite indifférenciée), la matrice est l'ensemble du matériau qui entoure les chondres et les inclusions (notamment les CAI).

Notes et références

  1. Pierre Peycru, Jean-Michel Dupin, Jean-François Fogelgesang, Didier Grandperrin, Cécile Van der Rest, François Cariou, Christiane Perrier, Bernard Augère, Géologie tout-en-un, Dunod, (lire en ligne), p. 368.