Aller au contenu

Véronique fausse pâquerette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2018 à 09:16 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Veronica bellidioides

La véronique fausse pâquerette (Veronica bellidioides) est une petite plante herbacée vivace à fleurs bleues appartenant au genre Veronica et à la famille les Scrofulariacées dans la classification classique de Cronquist (1981)[1] et actuellement à celle des Plantaginacées dans la classification phylogénétique.

Description

Plante entière

Plante haute de 5 à 20 cm, à la tige poilue, collante dans le haut. Les feuilles de la base, disposées en rosette, ressemblent à celles de la pâquerette.

Distribution

Montagnes d'Europe centrale et méridionale. En France : Alpes et Pyrénées.

Habitat

Pelouses, pâturages secs et rocailleux, aussi sous des arbustes nains. Sols acides, siliceux (espèce calcifuge). Altitude : de 1 700 à 3 000 m.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) Arthur Cronquist, An Integrated System of Classification of Flowering Plants, New York, Columbia University Press, (ISBN 0-231-03880-1, OCLC 1136076363, lire en ligne).Voir et modifier les données sur Wikidata