Averrhoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2018 à 23:30 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Averrhoa est un genre d'arbres de la famille des Oxalidacées. Ce genre a été dédié par Linné à Averroes, astronome et philosophe du XIIe siècle.

Description

C'est un genre de plante à fleurs complètes, hermaphrodites en œillet, composées d'un calice à cinq sépales relevés, et de cinq pétales lancéolés, dont les angles sont droits et le limbe rabattu.

Les fleurs portent dix étamines en deux rangs d'inégale grandeur.

L'ovaire est surmonté de cinq styles.

Le fruit est charnu, arrondi, marqué de cinq angles, divisé en cinq loges, et contenant plusieurs semences anguleuses, séparées par des membranes[1].

  1. Carl von Linné - Gen. plant. - 1753.

Espèces

Voici les espèces recensées par l'IPNI :

Les espèces sont toutes originaires d'Asie mais ont été introduites dans l'ensemble des régions tropicales et équatoriales.

Utilisation

Deux espèces - Averrhoa carambola (le carambolier) et Averrhoa bilimbi (arbre à cornichon) - produisent des fruits largement consommés de par le monde.

Liens externes