Aller au contenu

Rue des Cholets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2018 à 13:47 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

6e arrt
Rue des Cholets
(supprimée en 1846)
Situation
Arrondissement ancien 12e arrondissement de Paris
Quartier Quartier Saint-Jacques
Début Rue de Reims
Fin Rue Saint-Étienne des Grès
Historique
Ancien nom Rue Saint-Symphorien-des-Vignes
Rue Saint-Syphorien
Petite rue Sainte-Barbe

La rue des Cholets est une ancienne rue de Paris, aujourd'hui disparue, qui était située dans le quartier Saint-Jacques.

Origine du nom

Elle prit ce nom en raison du collège des Cholets qui y fut construit.

Situation

Cette rue, qui était située dans l'ancien 12e arrondissement de Paris, commençait rue de Reims et finissait rue Saint-Étienne des Grès[1].

Les numéros de la rue étaient noirs. Elle avait un seul numéro impair qui était le no 1 et un seul numéro pair qui était le no 2.

Historique

Son premier nom fut « rue Saint-Symphorien-des-Vignes » car elle avait été percée sur le clos Saint-Symphorien, qui était planté de vignes.

Elle est citée dans Le Dit des rues de Paris de Guillot de Paris sous la forme « rue Saint-Syphorien ».

À la fin du XIIIe siècle, elle prit le nom de « rue des Cholets » en raison du collège qui y fut alors construit.

Au XVIIIe siècle, on lui trouve également le nom de « petite rue Sainte-Barbe » à cause de la proximité du collège éponyme.

En 1846, la rue des Cholets disparait après avoir été cédée au collège Sainte-Barbe qui y élève le parloir, les réfectoires et la chapelle.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Notes, sources et références

  1. Cadastre de Paris par îlot (1810-1836), plan 45e quartier « Saint-Jacques », îlot no 8, cote F/31/96/32, îlot no 9, cote F/31/96/33, îlot no 10, cote F/31/96/34.

Bibliographie