Moulin de Curtius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2018 à 05:25 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Moulin de Curtius et son drain (asséché).

Le Moulin de Curtius est un vieux moulin à eau du XVIe siècle qui se trouve sur un bras artificiel de la Vesdre dans la localité de Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine). Il servit de fabrique à poudre sous l'impulsion de l'industriel liégeois Jean Curtius. Le bâtiment est aujourd’hui transformé en résidence.

Histoire

Au cours de l'année 1549, le seigneur de La Rochette, Warnier de Gulpen, accorde à deux hommes d'affaires, Raskin Germeau et Thomas Gilman, le droit de creuser un canal le long de la Vesdre à Vaux-sous-Chèvremont, près de Chaudfontaine. En 1564, ils construisent un brise-roche hydraulique. Quelques années plus tard, le canal a été abandonné et le moulin est dans un état de ruine lorsque l'industriel liégeois Jean Curtius le rachète le .

Curtius, « Commissionnaire Général d'Approvisionnements de Guerre » du roi Philippe II d'Espagne, transforme le moulin en fabrique de poudre à canon. Il développe les installations, construit une muraille et érige une casemate[1] avec ses douves. Il élargit vers le sud l'île artificielle formée par le canal et la Vesdre en déviant la rivière. Le , il acquiert cette petite île, appelée « île de Ster », qu'il fortifie.

Aujourd'hui le drain est asséché et les fortifications ont été abattues.

Notes

  1. D'où le nom de la « rue de la Casmaterie » dans cette localité.

Liens externes