Aller au contenu

Moulin de Curtius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Moulin de Curtius et son drain (asséché).

Le Moulin de Curtius est un vieux moulin à eau du XVIe siècle qui se trouve sur un bras artificiel de la Vesdre dans la localité de Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine). Il servit de fabrique à poudre sous l'impulsion de l'industriel liégeois Jean Curtius. Le bâtiment est aujourd’hui transformé en résidence.

Au cours de l'année 1549, le seigneur de La Rochette, Warnier de Gulpen, accorde à deux hommes d'affaires, Raskin Germeau et Thomas Gilman, le droit de creuser un canal le long de la Vesdre à Vaux-sous-Chèvremont, près de Chaudfontaine. En 1564, ils construisent un brise-roche hydraulique. Quelques années plus tard, le canal a été abandonné et le moulin est dans un état de ruine lorsque l'industriel liégeois Jean Curtius le rachète le .

Curtius, « Commissionnaire Général d'Approvisionnements de Guerre » du roi Philippe II d'Espagne, transforme le moulin en fabrique de poudre à canon. Il développe les installations, construit une muraille et érige une casemate[1] avec ses douves. Il élargit vers le sud l'île artificielle formée par le canal et la Vesdre en déviant la rivière. Le , il acquiert cette petite île, appelée « île de Ster », qu'il fortifie.

Aujourd'hui le drain est asséché et les fortifications ont été abattues.

  1. D'où le nom de la « rue de la Casmaterie » dans cette localité.

Liens externes

[modifier | modifier le code]