Hautes-Pyrénées-et-Aran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2018 à 22:53 et modifiée en dernier par Tractopelle-jaune télécommandée-bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hautes-Pyrénées-et-Aran (en catalan : Alt Pirineu i Aran ; en occitan : Aut Pirenèu e Aran) est l'un des huit domaines fonctionnels territoriaux définis par le plan territorial général de Catalogne. C'est également une viguerie selon le projet de loi sur l'organisation de la Catalogne Veguerial (Llei de l'Organització Veguerial de Catalunya ; 2009), qui a été approuvée par le gouvernement autonome de Catalogne, mais non encore votée par le parlement.

L'inclusion du Val d'Aran dans cette viguerie est contestée par les Aranais qui soulignent que leur statut particulier leur interdit d'être inclus dans une subdivision de la Catalogne[1].

Géographie

Situé dans le nord de la Catalogne, dans les Pyrénées de la frontière avec l'Aragon jusqu'à la Cerdagne

Elle est constiuée de six comarques, soit 5 819,62 km² pour une population de 72 929 habitants en 2007, qui contraste avec les 4 863 161 de la Région métropolitaine de Barcelone.

Comarques

La viguerie des Hautes-Pyrénées et de l'Aran inclut les comarques suivantes :


Notes et références

Voir aussi

Article connexe