Aller au contenu

Patxi Lazcoz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 mars 2018 à 14:09 et modifiée en dernier par FructidorAn3 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Patxi Lazcoz
Illustration.
Patxi Lazkoz (2009)
Fonctions
Maire de Vitoria-Gasteiz

(3 ans, 11 mois et 26 jours)
Prédécesseur Alfonso Alonso
Successeur Javier Maroto
Biographie
Nom de naissance Francisco Javier Lazcoz Baigorri
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Pampelune (Espagne)
Nationalité espagnole
Parti politique PSE-EE-PSOE
Profession Juriste

Patxi Lazcoz
Maires de Vitoria-Gasteiz

Patxi Lazcoz, de son vrai nom Francisco Javier Lazcoz Baigorri, né à Pampelune le , est un homme politique basque du Parti socialiste, anciennement maire de Vitoria-Gasteiz.

Né à Pampelune, en Navarre, il déménage dans sa jeunesse à Vitoria-Gasteiz. Il est titulaire d'une licence en droit.

Vie politique

[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière lors de son élection au conseil municipal de Vitoria-Gasteiz le , sous les couleurs du Parti socialiste du Pays basque (PSE). Il occupe alors diverses responsabilités exécutives municipales, puis est réélu le . Il intègre de nouveau l'exécutif municipal, mais le quitte trois ans plus tard, à la suite de la rupture de l'alliance entre les socialistes et le Parti nationaliste basque (EAJ/PNV), qui détenait la mairie de la ville.

Reconduit le , il est désigné tête de liste du PSE-EE en vue des élections municipales prévues le . Il s'y classe troisième avec 7 sièges, derrière l'EAJ/PNV et le Parti populaire (PP), et devient le porte-parole du groupe municipal Socialiste.

Il est de nouveau choisi pour mener la liste socialiste aux élections municipales du . Le jour du scrutin, il arrive en tête avec 9 sièges sur 27, juste devant le PP, et est investi maire de la capitale du Pays basque/Euskadi[1]. Il est remplacé, le , par Javier Maroto, du PP.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]