Martha Schlamme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2017 à 15:02 et modifiée en dernier par KolbertBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martha Schlamme
Nom de naissance Martha Haftel
Naissance
Vienne, Autriche
Décès (à 62 ans)
New York, États-Unis
Activité principale chanteuse lyrique, actrice
soprano

Martha Schlamme, née Martha Haftel à Vienne en Autriche le et morte le à New York aux États-Unis, est une chanteuse lyrique (soprano) et actrice américaine.

Biographie

Martha Schlamme est née dans une famille juive à Vienne (Autriche) et a étudié le chant classique en Autriche. Elle séjourne brièvement en France en 1938 après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne. Elle rejoint sa famille réfugiée en Grande-Bretagne la même année. Après la Seconde Guerre mondiale elle commence sa carrière à Londres en interprétant des chansons traditionnelles, notamment yiddish. Mariée avec Hans Schlamme dans les années 1940, elle s'installe aux États-Unis en 1948. Elle commence à connaître le succès dans les années 1950 avec un spectacle intitulé Songs of Many Lands. Mais ce sont surtout ses interprétations de Kurt Weill qui font sa renommée. Elle a ainsi tenu le rôle de Jenny dans L'Opéra de quat'sous. Martha Schlamme a par ailleurs joué dans diverses pièces et comédies musicales à Broadway, dont Fiddler on the Roof (en français Un violon sur le toit) en 1968 dans le rôle de Golde, ainsi que dans plusieurs one-woman-show, dont A Woman Without a Man Is... et The Jewish Woman[1],[2].

Martha Schlamme a chanté dans une douzaine de langues. Ses enregistrements comprennent de nombreux chants yiddish, mais aussi des chants israéliens, des chansons en allemand (accompagnée par Pete Seeger) ou en français[2].

Discographie

  • 1954 : Songs of Many Lands

Références

  1. Jon Pareles, « Martha Schlamme, Singer, 60 », The New York Times, 8 octobre 1985.
  2. a et b Robert A. Rothstein, « Martha Schlamme », dans Jewish Women: A Comprehensive Historical Encyclopedia, Jewish Women's Archive, 1er mars 2009.