Aller au contenu

Rivière Pembina (Manitoba-Dakota du Nord)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 27 mars 2017 à 00:22 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Rivière Pembina
Illustration
Vue de la rivière Pembina
Carte.
Localisation de la rivière Pembina
Caractéristiques
Longueur 513 km
Bassin 3 282 mi2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Lac Winnipeg
Cours
Confluence Rivière Rouge
· Localisation Pembina
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Régions traversées Manitoba, Dakota du Nord

La rivière Pembina est un cours d'eau qui coule dans la province du Manitoba au Canada et continue son trajet aux États-Unis dans l'État du Dakota du Nord.

La rivière Pembina prend sa source dans les collines Pembina, situées à l'ouest de la rivière Rouge au Manitoba. La rivière s'écoule vers le sud-est. Elle traverse le village de La Rivière. Elle franchit, plus au sud, la frontière canado-américaine qu'elle longe. Elle traverse la ville de Walhalla, puis continue sa course avant d'aller se jeter dans la rivière Rouge à la hauteur de la ville de Pembina dans le comté de Pembina.

La rivière tient son nom de la plante Pembina que les trappeurs et coureurs des bois canadiens-français francisèrent à partir du nom amérindien des Cris "nîpiniminân « baie d'été ». "Pembina" est une plante connue sous le nom de viorne ou viorne comestible.