Lettere italiane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2017 à 19:04 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lettere italiane
Image illustrative de l’article Lettere italiane

Pays Drapeau de l'Italie Italie
Langue Italien
Périodicité Trimestriel
Genre Revue littéraire
Date de fondation 1949
Ville d’édition Florence

Directeur de la rédaction Carlo Ossola et Carlo Delcorno
Site web Lettere italiane (Olschki)

Lettere italiane est une revue de littérature italienne fondée en 1949, publiée par la maison d’édition Leo S. OlschkiFlorence) et dont la rédaction se partage entre le département de littérature italienne de l’université de Padoue et celui de l’université de Turin.


Historique

Fondée en 1949 par Vittore Branca et Giovanni Getto, la revue s'attache en premier lieu à la littérature italienne, mais s’intéresse aussi plus largement à la culture européenne[1].

Elle est dirigée par Carlo Ossola et Carlo Delcorno. Les autres membres du comité de direction de Lettere italiane sont Gian Luigi Beccaria, Cesare De Michelis, Maria Luisa Doglio, Giorgio Ficara, Marc Fumaroli, Giulio Lepschy, Jean Starobinski et Gilberto Pizzamiglio, auquel a été confiée la rédaction de la revue[2]

Chaque numéro est composé de diverses rubriques : « Articles », « Notes et revues de presse », « Nouvelles de manuscrits », « Recensions », « Bulletin d’informations », « Les livres : conseils de lectures de Lettere italiane parmi les dernières parutions », « Livres reçus ».

De la revue dépendent par ailleurs deux collections : « Biblioteca di Lettere italiane » et « Saggi di Lettere italiane ».

Notes et références

  1. Mario Puppo, Manuale critico-bibliografico, Turin, SEI, 1981, p. 14.
  2. Liste des membres sur le site de la revue.

Sources

Liens externes