Légation apostolique de Forlì

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2016 à 22:07 et modifiée en dernier par Gzen92Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La légation apostolique de Forlì est une subdivision administrative des États pontificaux, instituée dans le territoire de la Romagne par le motu proprio du pape Pie VII du .

Dans sa configuration définitive, la légation confinait au nord avec la légation de Ravenne, à l’est avec la mer Adriatique, au sud avec la délégation de Urbino et Pesaro et avec Saint-Marin, à l’ouest avec le Grand-duché de Toscane. Elle occupait une position stratégique en reliant les provinces septentrionales de l'État au reste du territoire.

La légation disposait de deux ports : Cesenatico et Rimini.

C'était une délégation apostolique de 1re classe dirigée par un cardinal, mais elle portait pourtant le titre de légation. À la suite de la réforme administrative de Pie IX le , elle fut incluse dans la légation des Romagnes.

Cardinaux responsables de la légation de Forlì

Voir aussi

Bibliographie

  • Motu proprio della Santità di Nostro Signore papa Pio VII sulla organizzazione dell'amministrazione pubblica. 1816.
  • Raccolta delle leggi e disposizioni di pubblica amministrazione nello Stato Pontificio. Roma 1833.

Source de traduction

Articles connexes

Liens externes