Le Murmure des grands arbres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2016 à 13:10 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Murmure des grands arbres
12e album de la série Les Pionniers du Nouveau Monde
Auteur Jean-François Charles
Scénario Jean-François Charles
Dessin Ersel
Couleurs Bertrand Denoulet
Genre(s) Franco-belge
aventure

Personnages principaux Benjamin, Louise, Billy et Neil
Lieu de l’action Canada en Saskatchewan et la Nouvelle-France

Éditeur Glénat
Collection Vécu
Première publication 1999
ISBN 9-782723-430678
Nombre de pages 48
Albums de la série

Le Murmure des grands arbres est une histoire de la série de bande dessinée Les Pionniers du Nouveau Monde écrite par Jean-François Charles dessinée par Ersel et publiée aux éditions Glénat.

Maryse Charles participe au scénario mais son nom n'est pas cité dans la page des auteurs de l'album.

Synopsis

Au Canada, sur les bords de la rivière Saskatchewan, Billy, Neil, Scipion et l'indienne Crie-dans-le-vent décident de partir pour la Vallée Bleue ; c'est l'automne, la neige complique le voyage qui sera difficile avec des découvertes macabres.

Sur les bords du Saint-Laurent près de Québec les Anglais utilisent un enfant comme otage pour imposer leurs conditions aux Français encore maîtres de la ville malgré la victoire des Anglais pour la possession des colonies de la Nouvelle-France.

Le père Casseignes et la famille mixte de Denis (sa femme est indienne) décident de fuir pour éviter la séparation imposée par les Anglais entre les Blancs et les Indiens. Le voyage se révèle dangereux.