Aller au contenu

Le Pilori (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2016 à 19:54 et modifiée en dernier par GratusBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Pilori
1er album de la série Les Pionniers du Nouveau Monde
Auteur Jean-François Charles
Scénario Jean-François Charles
Dessin Jean-François Charles
Couleurs Christian Crickx
Genre(s) Franco-belge
aventure

Personnages principaux Benjamin, Louise
Lieu de l’action Canada

Éditeur Deligne puis Glénat
Collection Vécu (Glénat)
Première publication 1982
ISBN 9-782723-406741
Nombre de pages 48
Albums de la série

Le Pilori est la première histoire de la série de bande dessinée Les Pionniers du Nouveau Monde écrite et dessinée par Jean-François Charles et publiée aux Deligne en 1982 puis aux éditions Glénat en 1987.

Synopsis

En 1755, la guerre fait rage entre Français et Anglais dans ce qui deviendra le Canada. Chacune des deux factions s’est alliée aux natifs. Les Iroquois pour les Anglais, les Hurons pour les Français.

Le jeune Benjamin Graindal, noceur et coureur plus habitué aux salons versaillais, est envoyé par son oncle chercher des peaux en territoire hostile. Les dangers sont fréquents en ces contrées sauvages.

Un village assiégée par les Iroquois est sauvé grâce à l'aide apportée par le groupe de Benjamin. Louise Dieudonné, fille de colonel, fait partie des rescapés.

Benjamin et Louise tombent amoureux et forment un couple tumultueux ballotté par les événements dans la saga des Pionniers du Nouveau Monde.