Aller au contenu

Le Grand Dérangement (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2016 à 19:48 et modifiée en dernier par GratusBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Grand Dérangement
2e album de la série Les Pionniers du Nouveau Monde
Auteur Jean-François Charles
Scénario Jean-François Charles
Dessin Jean-François Charles
Couleurs Studio Léonardo
Genre(s) Franco-belge
aventure

Personnages principaux Benjamin, Louise
Lieu de l’action Amérique du Nord

Éditeur Deligne puis Glénat
Collection Vécu (Glénat)
Première publication 1985
ISBN 9-782723-406758
Nombre de pages 48
Albums de la série

Le Grand Dérangement est une histoire de la série de bande dessinée Les Pionniers du Nouveau Monde écrite et dessinée par Jean-François Charles et publiée aux Deligne en 1985 puis aux éditions Glénat en 1987.

Synopsis

En 1755 dans la région des Grands Lacs de part et d'autre des Chutes du Niagara deux forts: l'un anglais, le Niagara, l'autre, français, le Fort-aux-bœufs commandé par le colonel Dieudonné, se font face. Le colonel organise l'attaque du fort Niagara pour libérer sa fille Louise. Benjamin, condamné à la pendaison pour meurtre d'un sergent anglais, attend l'exécution attaché au pilori. Pendant l'attaque du fort l'anglaise Mary Shirley s'échappe en emmenant Benjamin évanoui. Louise libérée découvre le pilori détruit par un boulet de canon et pense Benjamin mort. Elle décide de partir chez une tante en Acadie. Benjamin et Louise vivent en parallèle des voyages difficiles.