Sifu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2015 à 15:35 et modifiée en dernier par GdML (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sifu ou parfois shifu (師傅 et 師父, pinyin : shīfu, cantonais : si¹fu⁶) est la transcription de deux idéogrammes chinois qui se prononcent tous les deux de manière identique (en mandarin shīfu et en cantonais si¹fu⁶), et qui signifient tous les deux « maître, enseignant ».

Le caractère 師 (shī) signifie « enseignant, maître, expert ». Le caractère 傅 () signifie « tuteur », alors que le caractère 父 () signifie « père ».

  • Le premier terme 師傅 a seulement le sens « maître, expert », et est utilisé comme titre de politesse pour exprimer le respect envers l'expérience et les compétences d'un individu.
  • Le second terme 師父 porte le double sens « maître, expert » et « père », et dénote ainsi de manière explicite une relation maître-disciple ou enseignant-élève. Ce terme est donc utilisé par un individu seulement envers son propre maître ou enseignant.

En Chine, laoshi (老師; lǎoshī) est également utilisé pour exprimer « enseignant, professeur ».

Usage dans les arts martiaux

Les deux termes sifu sont notamment utilisés dans le cadre des arts martiaux chinois pour traduire la notion de maître d'art martial, où ils peuvent être comparés aux termes japonais shihan ou sensei. Le terme 師父 sera utilisé par un élève pour désigner son propre enseignant.

Voir aussi