Aller au contenu

3-4 Life

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

3-4 Life est un automate cellulaire similaire au jeu de la vie

Découverte[modifier | modifier le code]

Il se pourrait que cet automate ait été découvert par John Conway en essayant de découvrir une règle équilibrée entre le nombre de morts et de naissances. Cependant, le fait que 3-4 Life soit plus prolifique que le jeu de la vie le rend beaucoup moins riche.

Description[modifier | modifier le code]

Dans les règles de 3-4 Life, une cellule morte naît si elle a 3 ou 4 voisines vivantes, et une cellule vivante survit si elle a 3 ou 4 voisines vivantes. Sinon, elle meurt. Cela rend l'automate plus en faveur des naissances dans les grandes figures, mais plus en faveur des morts par isolement dans les petites.

Figures principales[modifier | modifier le code]

Une figure du jeu de la vie réagit de la même façon dans 3-4 Life : le bloc, une figure composée de 2×2 cellules vivantes (bien que sous ces règles il soit assez rare).

Plusieurs vaisseaux vaisseaux sont connus, dont 3 de petite taille, ayant une boîte englobante de moins de 5×4 cellules. Il y a également de nombreux oscillateurs, comme le bip (bleeper), le Y, le T, le T brisé (broken T) et l'horloge 3-4 (3-4 clock).[réf. souhaitée]

Il en existe d'autres. Les structures stables sont, en revanche, rares. À l'exception du bloc qui se forme parfois, ce sont généralement des figures qualifiables de manufacturées, c'est-à-dire qui ne se forment jamais naturellement dans des échantillons aléatoires[1].

Des figures assez simples, comme l'hexamino en escalier de seulement 6 cellules, peuvent grossir indéfiniment: il se forme une masse chaotique qui engloutit tout sur son passage en grossissant.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « OCA: 3-4 Life », sur Life Wiki, (consulté le )