Life 3-4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Life 3-4 est un automate cellulaire similaire au jeu de la vie

Description[modifier | modifier le code]

Dans les règles de Life 3-4, une cellule naît et vit si elle a 3 ou 4 voisines. Cela rend l'automate plus en faveur des naissances dans les grandes figures, mais plus en faveur des morts par isolement dans les petites.

figures principales[modifier | modifier le code]

Seules deux figures du jeu de la vie réagissent de la même façon dans life 3-4: le bloc(bien que sous ces règles il soit assez rare) et le flip-flop, oscillateur de période 2.

6 vaisseaux sont connus: 3 sont petits et 3 sont de grande taille. Il y a également de nombreux oscillateurs, comme le bip(bleeper), le Y, le T, le T brisé(broken T) et l'horloge 3-4(3-4 clock). Il en existe d'autres. Les structures stables sont, en revanche, rares. À l'exception du bloc qui se forme parfois, ce sont généralement des figures qualifiables de manufacturées, c'est-à-dire qui ne se forrme jamais (ou quasiment) naturellement. Une figure assez simple de seulement 6 cellules, l'hexiomino en escalier, semble pouvoir grossir indéfiniment: il forme une masse chaotique engloutissant tout sur son passage en grossissant.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Il se pourrait que cet automate ait été découvert par John Conway en essayant de découvrir une règle équilibrée entre le nombre de morts et de naissances. Cependant, le fait que Life 3-4 soit plus prolifique que le jeu de la vie le rend beaucoup moins riche.