Ōsawa Gakyū

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ōsawa Gakyū
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
大澤雅休Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Ōsawa Gakyū (大澤 雅休?) est un peintre japonais des XIXe – XXe siècles, né en 1890, mort en 1953. Ses origines ne sont pas connues.

Biographie[modifier | modifier le code]

Toute la première partie de son œuvre est détruite au cours des bombardements de Tokyo en 1945. Se remettant au travail, il participe en 1954 à l'Exposition de calligraphie japonaise au musée d'Art moderne de New York. À la veille de sa mort, le Salon National de Tokyo refuse l'une de ses œuvres, en raison de la liberté de son écriture.
À partir de 1933, il se consacre exclusivement à la calligraphie ; suivant d'abord l'enseignement du maître Tenrai Hidai, qui est considéré comme le précurseur de l'école moderne de calligraphie japonaise ayant établi un pont entre les représentations calligraphiques traditionnelles, tant du point de vue de la technique manuelle que du point de vue des sujets représentés avec les expressions abstraites contemporaine.
Le peintre Pierre Alechinsky qui étudie très spécialement les calligraphes japonais, réalise au Japon même, un film sur ce sujet, le considérant comme un novateur important[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 10, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030184), p. 424.
  • Michel Seuphor: Dict. de la Peint. abstraite, Hazan, Paris, 1957.

Notes et références[modifier | modifier le code]