Ōizumi (Yamanashi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ōizumi-mura
大泉村
Ōizumi (Yamanashi)
Les chutes de Doryū (ja) à Ōizumi.
Blason de Ōizumi-mura
Symbole d'Ōizumi.
Drapeau de Ōizumi-mura
Drapeau
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Chūbu
Préfecture Yamanashi
Code postal 〒409-1502
Démographie
Population 4 201 hab. (2004)
Densité 67 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 51′ 46″ nord, 138° 23′ 18″ est
Altitude 869,0[1] m
Superficie 6 307 ha = 63,07 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Japon
Voir sur la carte topographique du Japon
Ōizumi-mura
Géolocalisation sur la carte : Japon
Voir sur la carte administrative du Japon
Ōizumi-mura
Géolocalisation sur la carte : préfecture de Yamanashi
Voir sur la carte topographique de la préfecture de Yamanashi
Ōizumi-mura

Ōizumi (大泉村, Ōizumi-mura?) est un ancien village de la préfecture de Yamanashi, ayant existé jusqu'au , date de sa fusion avec les bourgs de Hakushū, Nagasaka (ja), Takane (ja) et Sutama (ja) et les villages d'Akeno et Mukawa pour former la ville de Hokuto. Il faisait partie du district de Kitakoma (ja).

Géographie[modifier | modifier le code]

Topographie et hydrographie[modifier | modifier le code]

Le mont Aka, vu depuis le mont Yoko.

Situé dans l'angle nord-ouest de la préfecture, au nord du district de Kitakoma, Ōizumi est de forme oblongue allongée du nord au sud, bordée au nord par le mont Aka, principal sommet des Yatsugatake, à la frontière avec la préfecture de Nagano. Niché à une hauteur d'entre 800 et 1 200 mètres, Le village est composé en majorité de forêts de montagne, les habitations se trouvant principalement au sud[2].

Villes limitrophes[modifier | modifier le code]

Localisation d'Ōizumi dans la préfecture de Yamanashi (tracés territoriaux du ).

Entités territoriales limitrophes à la date de la fusion du [3],[4]. En 1889, Ōizumi est entouré à partir de l'ouest, dans le sens horaire, des villages de Sakai (ja) (境村) et de Hara (原村), tous deux du district de Suwa dans la préfecture voisine de Nagano, par un quadripoint, du village de Minamimaki (南牧村), du district de Minamisaku dans la préfecture de Nagano et des villages de Kiyosato (清里村), Atsutama (ja) (安都玉村), Atsumi (ja) (熱見村), Kabuto (ja) (甲村), Akita (ja) (秋田村), Koizumi (ja) (小泉村) et, par un quadripoint, Kobuchizawa (ja) (小淵沢村), tous sept du même district de Kitakoma[3],[4]. En 1954, le , Kobuchizawa fusionne avec le village de Shinoo (ja) (篠尾村) pour former le bourg de Kobuchisawa (ja) (小淵沢町)[3], puis le , Atsutama, Atsumi et Kabuto auxquels s'ajoute le village d'Atsuna (ja) (安都那村) fusionnent pour former le village de Takane (ja) (高根村)[3]. Le , le bourg de Nagasaka (ja) (長坂町) est formé à partir d'Akita et des villages de Kiyoharu (ja) (清春村) et Hinoharu (ja) (日野春村), auxquels s'ajoute Koizumi le [3], tandis que le , Sakai et les villages de Hongō (ja) (本郷村), Fujimi (ja) (富士見村) et Ochiai (ja) (落合村) sont réunis pour devenir le bourg de Fujimi (富士見町)[4]. Après avoir intégré Kiyosato le , Takane est plus tard promu au rang de bourg le [3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans la section de village de Yato (谷戸) se trouve le site archéologique de Kinsei (ja) (金生遺跡), classé au patrimoine national et contenant un village datant de la fin de la période Jōmon, d'autres ajouts médiévaux et du début de la période moderne, ainsi que les vestiges du château médiéval de Yato (ja) (谷戸城)[2].

Sous l'ancien système Ritsuryō, Ōizumi faisait partie du village de Hemi (速見郷), dans le comté de Koma (ja) (巨麻郡). À la fin de la période Heian (794-1185), le clan Gen de Kai (ja) (甲斐源氏, Kai Gen-ji?) s'installe à Wakamiko (ja) (若神子, plus tard absorbé dans le bourg de Sutama (ja)) et leur influence s'étend jusqu'au village de Hemi. Minamoto no Yoshikiyo (ja) (源 義清) et son fils Kiyomitsu (ja) (源 清光) font du château de Yato (ja) leur base. Pendant la période Sengoku (1467-1573), le clan Takeda construit une route militaire, de type bōmichi (ja) (棒道), et le château de Yato devient une place forte dans la province de Shinano.

En 1875, le village moderne d'Ōizumi est formé par la fusion des villages de Yato (谷戸村) et de Nishiide (西井出村). Le , à l'adoption de la nouvelle loi municipale (ja), Toyotomi passe du comté de Koma au nouveau district de Kitakoma, créé à partir de l'ancien comté dissous. Le , sous la création de la loi municipale moderne, le village de d'Ōizumi est recréé[3]. Le village vivait auparavant de riziculture et de sériciculture, mais plus tard, avec le développement des monts Yatsugatake comme zone touristique, le village s'est reconverti dans la culture maraîchère et de fleurs de montagne, ainsi que dans l'élevage. Près de la gare de Kai-Ōizumi, plusieurs auberges touristiques ont ouvert après la Seconde Guerre mondiale[2]. Le , le symbole municipal est adopté, le cercle représentant « l'unité des habitants » et l'étoile au centre représentant le caractère « 大 » du nom du village[5].

Le , après des ententes, une fusion volontaire est effectuée entre Ōizumi et les bourgs de Hakushū (白州町), Nagasaka (ja) (長坂町), Takane (ja) (高根町) et Sutama (ja) (須玉町) et les villages d'Akeno (明野村) et Mukawa (武川村), entraînant la création de la ville de Hokuto (北杜市), dont le nom signifie « Nord de Yamanashi », en utilisant le caractère pour nord « 北 » et le caractère « 杜 » qui se lit « Yamanashi » et fait référence à la poire japonaise[3],[6].

Démographie[modifier | modifier le code]

En 2003, 4 155 habitants avaient été recensés à Ōizumi.

Transports[modifier | modifier le code]

On y trouve la gare de Kai-Ōizumi (en) (甲斐大泉駅), sur la ligne Koumi[2].

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Personnes notables[modifier | modifier le code]

  • Kazuo Koike (ja) (小池 一夫, Koike Kazuo?, 1949-), professeur et recteur d'université.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 35.86269, 138.38842 », sur CalcMaps, (consulté le ).
  2. a b c d e f g et h (ja) Tadao Yokota, « 大泉 », sur Kotobank,‎ (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h (ja) Acha, « パラパラ地図山梨県 », sur Municipal transition para para map,‎ (consulté le ).
  4. a b et c (ja) Acha, « パラパラ地図長野県 », sur Municipal transition para para map,‎ (consulté le ).
  5. (ja) « 広報おおいずみ », 広報おおいずみ,‎ , pp. 2.
  6. (ja) « ☆「北杜」の意味について », sur 合併デジタルアーカイブ,‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]