Gare de Hambourg-Jungfernstieg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gare de Hambourg-Jungfernstieg
Image illustrative de l’article Gare de Hambourg-Jungfernstieg
Quai de la ligne U2 en direction de Hambourg-Niendorf (sur le bord droit de la photo se trouve le quai de la ligne U4)
Localisation
Pays Allemagne
Commune Hambourg
Quartier Neustadt
Coordonnées géographiques 53° 33′ 09″ nord, 9° 59′ 36″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Hamburger Hochbahn
Code UIC 80010496
Caractéristiques
Ligne(s) Hamburg City S-Bahn (en)
Voies 2
Historique
Mise en service
Correspondances
Métro (U1) (U2) (U4) (Jungfernstieg)
Géolocalisation sur la carte : Hambourg
(Voir situation sur carte : Hambourg)
Gare de Hambourg-Jungfernstieg

La gare de Hambourg-Jungfernstieg (en allemand : Bahnhof Hamburg Jungfernstieg) est à la fois une station des lignes U1, U2 et U4 du métro de Hambourg et une gare des lignes S1, S2 et S3 de la S-Bahn de Hambourg. Elle s'étend sur trois niveaux reliés entre eux sous la rue du même nom et une partie de l'Alster.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

La gare de Jungfernstieg est une plaque tournante importante des transports publics à Hambourg et fait partie de la catégorie de gares métropolitaines introduite par DB Netz en 2018.

U

Histoire[modifier | modifier le code]

Les travaux pour la Hamburger Hochbahn, fondée en 1911, commencent en sous la direction de Distel & Grubitz. Une fouille à ciel ouvert est créée sur le Jungfernstieg en remplissant du sable dans l'Alster et en installant des palplanches. Au moment où les travaux sont achevés, plus de 1 300 tonnes de fer furent utilisées en un million d'heures de travail, ainsi que 3 500 tonnes de ciment, plus de 14 000 mètres cubes de gravier, 300000 briques et environ 1 300 mètres cubes de bois. La gare de Jungfernstieg est la première gare immergée d'Allemagne[1]. C'est aussi l'un des premiers bâtiments publics du pays à disposer d’un escalier roulant. Pour l'inauguration du , seule une plate-forme temporaire est ouverte dans un premier temps à Neuer Wall. La raison est des retards inattendus dans la construction dus à des rochers, des pieux en bois et un terrain de construction boueux. L'achèvement en permet l'utilisation continue de la nouvelle route entre les gares de Kellinghusenstraße et de Jungfernstieg.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

Plan d'ensemble de la gare et de la mairie de Jungfernstieg

L'ensemble du complexe de la station souterraine comprend quatre quais répartis sur trois niveaux, le premier pour le U1, deux pour le U2 et le U4, ainsi qu'un quai intermédiaire desservi conjointement par les lignes S1, S2 et S3. En outre, il existe depuis 1958 une liaison souterraine avec la station de métro Rathaus et le U3 qui y circule, de sorte que jusqu'en 1973, ces deux stations de métro étaient considérées comme une seule station de transfert.

Les bus du Hamburger Verkehrsverbund (HVV) circulent au niveau de la rue (niveau 0) et le quai central pour les navires de l'Alster est situé au niveau -1 avec des possibilités de transition directe vers la zone des arrêts de bus. Au niveau intermédiaire −1 se trouvent quatre guichets spatialement séparés avec les entrées et sorties vers la surface de la rue ainsi que les liaisons par tunnel ; Il y a aussi des distributeurs de billets, divers magasins et des snacks. Les entrées se situent dans les Jungfernstieg, Bergstrasse, Ballindamm et Alstertor et du côté nord du Rathausmarkt. Le passage souterrain de liaison, équipé de vitrines, entre l'arrêt U3 Rathaus et l'extrémité sud du quai de l'U1 passe en grande partie sous la Bergstraße.

Le quai de la ligne U1 au niveau de circulation −2 passe directement sous le Jungfernstieg et le pont de Reesendamm et passe sous le Kleine Alster à angle droit. L'agrandissement et la modernisation sans obstacle sont achevés en 2021[2].

Les quais du U2 et du U4 se trouvent 16 m sous le Binnenalster au niveau −4. Les deux plates-formes directionnelles parallèles s'étendent sous la jetée des navires de l'Alster dans une direction ouest-est jusqu'au confluent de l'Alstertor avec Ballindamm. Les deux voies intérieures (voies 4 et 5) sont utilisées par le U2 depuis 1973 ; à l'extérieur se trouvent les goulottes de la ligne U4 (voies 3 et 6), inaugurée le .

Au nord de l'arrêt U2/U4 actuel, l'arrêt de la ligne U5 prévue sera construit sous le Binnenalster, à une profondeur de 26 mètres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bahnhof Hamburg Jungfernstieg » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Jungfernstieg: Deutschlands erste U-Bahn-Haltestelle », sur NDR, (consulté le )
  2. (de) Axel Ritscher, « Bahnhof Jungfernstieg ist nun modernisiert – in besonderem Design », sur Hamburger Abendblatt, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]