Île Robinson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'île Robinson était une petite île fluviale de la Seine située sur la commune de Clichy (entre Asnières-sur-Seine et Clichy) dans les Hauts-de-Seine. De forme oblongue, orientée sud-ouest/nord-est (dans le sens du courant) elle mesurait 570 m de long sur 60 m de large environ. Elle était parallèle à l'île des Ravageurs (ou île de la Recette).

Sur les cadastres de 1854 [1] et 1938 [2] elle est rattachée administrativement à Clichy.

Elle était séparée de Clichy (terre ferme) par un bras de Seine dit "Bras de Clichy" dont la largeur navigable était comprise entre 40 et 60 mètres (longueur du pont de Clichy enjambant ce bras : 80 mètres environ, longueur du pont sur île elle-même : 60 mètres environ).

Elle était séparée de sa voisine l'île des Ravageurs (ou île de la Recette) par un bras de Seine dit "Bras Central" dont la largeur navigable était comprise entre 50 et 60 mètres (longueur du pont de Clichy enjambant ce bras : 78 mètres environ).

Elle semble avoir été partiellement démantelée (pour élargir la voie navigable) et rattachée aux quais côté Asnières (ainsi que l'Île des Ravageurs son ancienne voisine) suite à des remblaiements liés au prolongement de la ligne 13 du métro parisien et à la construction du nouveau pont de Clichy (1975). Son nom est évoqué dans celui du parc qui relie à présent les deux anciennes îles à la terre ferme : le parc Robinson (ou Parc de l’île Robinson) [3].

Actuellement, la voie navigable unique à une largeur de 170 mètres environ.

Ce parc jouxte le Cimetière des chiens d'Asnières (historiquement installé depuis 1899 sur l'île des Ravageurs).

Notes et références[modifier | modifier le code]