Évocation (Éditions de Minuit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo des Éditions de Minuit.

Évocation est une série de livres publiés par les Éditions de Minuit dans les années 1950 et 1960 sur l'aspect historique des rues et monuments de plusieurs villes de France. Ils appartiennent à un genre né au milieu du XIXe siècle que Régis Bertrand appelle la « chronique des rues »[1]. La rédaction en a systématiquement été confiée à des érudits reconnus et spécialistes éminents de l'histoire de la ville évoquée.

Éléments de la série[modifier | modifier le code]

Le succès de la série a incité d'autres éditeurs à en reprendre la forme. Ont ainsi été publiées Évocation du vieux Fumel par les éditions Privat en 1962 et Évocation du vieil Angers par Farré & Fils en 1968.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bertrand Régis. L'histoire est dans la rue. Les érudits marseillais et la toponymie des artères de la ville. In: Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d'ethnologie, n°2-4/1997. Nommer l'espace, sous la direction de Jean-Claude Bouvier . pp. 123-136.
  2. Premier conservateur du musée municipal Paul-Dupuy à Toulouse.
  3. Archiviste départemental, président de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique de 1969 à 1974.