Étienne Ier de Bourgogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2012 à 20:17 et modifiée en dernier par PixelBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Étienne Ier de Bourgogne dit « Tête Hardie » (1065 - 1102) comte de Bourgogne, comte de Mâcon et de Vienne, fils du comte Guillaume Ier de Bourgogne et d'Étiennette de Bourgogne, frère cadet du comte Renaud II de Bourgogne à qui il succède, et frère du pape Calixte II

Comté de Bourgogne

Biographie

En 1065, il naît du comte Guillaume Ier de Bourgogne († ) et de Étiennette, comtesse de Vienne.

En 1097 son frère, le comte Renaud II de Bourgogne († 1099), lui confie la régence du Comté. Puis il devint, à l'âge de 32 ans, le successeur de son frère, lorsque ce dernier trouva la mort au cours de la première croisade (1096-1099). Il se mit lui aussi en route pour la terre sainte où il trouva la mort en 1102. Il fait partie d'une puissante et influente lignée familiale avec son père, ses frères et les mariages de ses sœurs. Il se marie avec Béatrice de Lorraine, fille du duc Gérard Ier de Lorraine, dont il eut quatre enfants :

Le , il meurt assassiné, à Ascalon aux croisades à l'âge de 37 ans (suite au succès de la première croisade (1096-1099) pour délivrer de tombeau du Christ des infidèles à Jérusalem en Terre Sainte, et avant la deuxième croisade (1147-1149), plusieurs expéditions armées sont constituées avec des seigneurs et des ecclésiastiques de toute l'Europe)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes