Érathème

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans l'échelle des temps géologiques, l'érathème correspond à la seconde plus grande unité de temps après l'éonothème.

La durée et les limites d'un érathème sont définies à partir de l'interprétation des données de la chronostratigraphie qui s'appuie sur les résultats obtenus par les méthodes de la biostratigraphie et de la lithostratigraphie.

Équivalence et subdivisions[modifier | modifier le code]

Son équivalent en géochronologie s'appelle une ère[1]. Pour un même intervalle de temps géologique, les érathèmes et les ères portent des noms identiques.

L'érathème se subdivise en systèmes géologiques, qui eux-mêmes se découpent en séries.

Érathèmes[modifier | modifier le code]

La Commission internationale de stratigraphie établit, dans le cadre de l'Union internationale des sciences géologiques (I.U.G.S.), les différents intervalles de l'Échelle des temps géologiques.

Érathèmes du Précambrien[modifier | modifier le code]

Ils sont au nombre de sept avec des durées très variables de 300 à 900 millions d'années qui restent à préciser[2]. Du plus ancien érathème au plus récent:

Érathèmes du Phanérozoïque[modifier | modifier le code]

L'éonothème du Phanérozoïque couvre les temps géologiques depuis la base du système Cambrien, il y a 541 millions d’années, jusqu'à nos jours[3]. Dans cet intervalle, de grands changements paléogéographiques et les modifications qu'ils induisent sur les faunes et les flores (paléontologie), permettent de distinguer trois érathèmes. Du plus ancien à l'actuel:

La dénomination de ces trois érathèmes était autrefois: Primaire, Secondaire et Tertiaire. Ces appellations sont aujourd'hui obsolètes[4], bien qu'encore fréquemment utilisées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Michael A. Murphy, Amos Salvador, « Chronostratigraphic Units », sur http://www.stratigraphy.org, International Commission on Stratigraphy,
  2. <abbr%20class= "abbr%20indicateur-format%20format-pdf"%20title="Document%20au%20format%20Portable%20Document%20Format%20(PDF)%20d'Adobe">[PDF] « Charte stratigraphique internationale (2012) », sur http://www.stratigraphy.org/
  3. http://www.stratigraphy.org/index.php/ics-chart-timescale. ChronostratChart2014-10[1]
  4. Les temps géologiques postérieurs au Précambrien étaient autrefois classées en ères/érathèmes Primaire, Secondaire, et Tertiaire ; ces dénominations ont été abandonnées(cf. http://www.stratigraphy.org/bak/geowhen/TQ.html [archive])

Articles annexes[modifier | modifier le code]