Aller au contenu

Émeu noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dromaius novaehollandiae minor

L’Émeu noir (Dromaius novaehollandiae minor, anciennement D. n. ater) est une sous-espèce de l'Émeu d'Australie, éteinte depuis 1822[1], qui vivait sur King Island, située dans le détroit de Bass (entre l'Australie continentale et la Tasmanie).

Dans sa classification version 4.1 (), le Congrès ornithologique international renomme cette sous-espèce en D. n. minor, car le nom D. n. ater Vieillot, 1817 est un nomen novum pour le taxon Dromaius novaehollandiae, et son utilisation pour désigner cette sous-espèce est donc incorrecte[2].

Conservation

[modifier | modifier le code]

On ne dispose que d'une seule peau de cette espèce, récoltée par l'expédition française de 1802 conduite par Nicolas Baudin (1754-1803) ; elle a été utilisée pour faire un animal naturalisé qui est aujourd'hui conservé au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Des os ont également été découverts. On attribue sa disparition à sa chasse pour sa chair.

Description

[modifier | modifier le code]

Il était, avec une hauteur d'un mètre, le plus petit des émeus connus. Il avait un plumage très foncé.

L'émeu appartenant au Muséum d'histoire Naturelle et seul exemplaire existant appartenu à Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais passionnée de botanique.

Références externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Julien Delord, « Quelques questions philosophiques : À propos de la nature des espèces & des extinctions », dans L’extinction d'espèce : Histoire d'un concept & enjeux éthiques, Publications scientifiques du Muséum, coll. « Archives », (ISBN 978-2-85653-863-0, lire en ligne), p. 407–441
  2. Congrès ornithologique international, version 5.1