Aller au contenu

Élysées La Défense (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2010 à 07:38 et modifiée en dernier par Geralix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Station du métro parisien

Élysées La Défense (ou Élysée-La Défense, ou encore La Défense-Élysée) est un projet avorté de station du métro de Paris.

Histoire

Dans les années 1970, lors de la construction des bâtiments du quartier de la Défense, l'Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (EPAD) prévoyait déjà le prolongement de la ligne 1 à l'ouest. Il réserva donc un espace dans les fondations des bâtiments qui permettrait d'aménager deux stations, La Défense - Michelet et Élysées La Défense.

En 1992, lorsque la RATP prolongea effectivement la ligne de métro, elle écarta un passage sous la Seine, hypothèse retenue 20 ans plus tôt par l'EPAD. Elle préférera construire au-dessus de la Seine en utilisant le Pont de Neuilly.

Le nouveau tracé, en activité aujourd'hui, propose une autre station La Défense - Grande Arche à une centaine de mètres au nord-est de Élysées La Défense.

Aucun accès ni aménagement n'a été effectué sur ce qui ne reste aujourd'hui qu'une poche de béton. Elle n'est accessible que par une trappe du 4e sous-sol du bâtiment Élysées La Défense[1].

Mais cette station pourrait être réutilisée dans le cadre du prolongement du RER E vers l'ouest.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes


Modèle:Métro de Paris/passé et futur des stations