Église en bois de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu de Planinica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église en bois de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu de Planinica
Présentation
Nom local Црква брвнара Покрова Пресвете Богородице у Планиници
Crkva brvnara Pokrova Presvete Bogorodice u Planinici
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Valjevo
Début de la construction Première moitié du XIXe siècle
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Kolubara
Municipalité Mionica
Localité Planinica
Coordonnées 44° 08′ 44″ nord, 20° 07′ 13″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église en bois de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu de Planinica
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église en bois de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu de Planinica

L'église en bois de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu de Planinica (en serbe cyrillique : Црква брвнара Покрова Пресвете Богородице у Планиници ; en serbe latin : Crkva brvnara Pokrova Presvete Bogorodice u Planinici) est une église orthodoxe serbe serbe située à Planinica, dans le district de Kolubara et dans la municipalité de Mionica en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (no SK 1604)[1],[2],[3],[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'église a été construite dans la première moitié du XIXe siècle et déplacée à Planinica en 1908-1909[3],[4]. Ses murs sont constitués de planches horizontales dont les joints ont été tapissés de lattes en bois verticales[3],[4]. La nef rectangulaire est prolongé par une abside demi-circulaire reposant sur un soubassement en pierres[3],[4]. L'édifice est doté d'un plafond en bois et les façades sud et ouest possèdent des portes en bois décorées de rosaces selon la technique habituelle de marqueterie, en insérant des carreaux de bois dans une surface plane[4] et sont considérées comme l'une des meilleures réalisations des maîtres constructeurs de la région de l'Osat[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Crkva brvnara Pokrova Presvete Bogorodice u Planinici », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )
  3. a b c d et e (sr) Gouvernement de la Serbie, « Odluka o utvrđivanju Crkve brvnare Pokrova Presv. Bogorodice u Planinici za spomenik kulture » [« Décret de protection de l'Église en bois de l'Intercession-de-la-Mère-de-Dieu de Planinica »], Službeni glasnik Republike Srbije (Journal officiel de la République de Serbie), no 32,‎ , p. 8 (lire en ligne [PDF], consulté le ) - Disponible sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie.
  4. a b c d e et f (sr) « Crkva brvnara Pokrova Presvete Bogorodice », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]