Église de l'Ascension de Kasli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église de l'Ascension de Kasli
Présentation
Type
Lieu d'intérêt (en), égliseVoir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Diocèse
Style
Architecture russo-byzantine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Architecte
Сарториус Эрнст Христиан Георг (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Patrimonialité
Objet patrimonial culturel de Russie d'importance régionale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église de l'Ascension (Вознесе́нская це́рковь) est une église orthodoxe au centre de la ville de Kasli dans l'oblast de Tcheliabinsk en Russie. Elle appartient à l'éparchie de Tcheliabinsk de l'Église orthodoxe russe. Elle est inscrite au patrimoine protégé.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église est conçue selon les plans d'Ernst Christian Georg Sartorius. La première pierre est bénie le 29 juin 1843[1]. Les travaux sont financés par les habitants de ce village ouvrier[2].

Autel et iconostase.

En 1852, l'abside sud est consacrée à saint Élie, en 1855, c'est l'abside nord au nom de saint Charalampe et l'autel principal est consacré en l'honneur de l'Ascension du Christ. Comme l'église n'est pas chauffée l'hiver, une petite église chauffée est construite tout à côté, au nord de la grande église en 1856-1861; elle est consacrée à saint Nicolas[3],[2].

Lorsque le fameux photographe russe Sergueï Prokoudine-Gorski visite la ville en 1909, il fait une série de photographies en couleur du village avec le clocher de l'église. Une des photographies montre l'ensemble de l'église de l'Ascension[2].

L'église est fermée en mars 1930 par les autorités communistes et vandalisée, le clocher et les croix sont démolis. L'édifice sert de grenier à grain. Elle retourne au culte en 1943[2],[3].

Le 30 mars 1971, l'édifice est inscrit au patrimoine protégé d'importance régionale[4].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église de l'Ascension, étant la plus grande de l'éparchie de Tcheliabinsk, elle domine la ville de Kasli. Son plan est en croix avec cinq coupoles en forme de casque. Elle est de style russo-byzantin. Le diamètre de la coupole principale est de 11 mètres, le clocher avec sa croix mesure 56 m de hauteur. La fonte - spécialité de l'usine de la ville - est utilisée dans la décoration de l'édifice, par exemple sur le sol du parvis, du narthex et du milieu de l'église[2],[1].

Photographies[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ru) Encyclopédie historique de l'Oural
  2. a b c d et e (ru) Антипин Н., « De son clocher. Histoire colorée de l'usine de Kasli » [archive du ], sur up74.ru, Издательский дом «Губерния»,‎ (consulté le )
  3. a et b (ru) « L'église de l'Ascension de Kasli (oblast de Tcheliabinsk) » [archive du ], sur radiovera.ru, Сетевое издание «Радио ВЕРА»,‎ (consulté le )
  4. (ru) Решением исполнительного комитета Челябинского областного Совета депутатов трудящихся № 154 от 30 марта 1971.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) Уральская историческая энциклопедия [Encyclopédie historique de l'Oural] : [арх. 20 октября 2021] / глав. ред. В. В. Алексеев. — 2-е изд., перераб. и доп. — Екатеринбург : Издательство Академкнига; УрО РАН, 2000. — С. 590. — 640 с. — (ISBN 5-93472-019-8).