Église baptiste évangélique de Corée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église baptiste évangélique de Corée
Hangeul 기독교복음침례회
Hanja 基督教福音浸禮會
Romanisation révisée Gidokgyo Bokeum Chimnyehoe
McCune-Reischauer Kidokgyo Pokŭm Ch'imnyehoe

L'Église Baptiste Evangélique (EBC) de Corée[1],[2],[3][4] (coréen : 기독교복음침례회 ; officiellement Église Baptiste Évangélique Coréenne[5] - anciennement connue sous le nom de Communauté évangélique des laïcs coréens), a été créée en 1962 par Yoo Byung-eun et le pasteur Kwon Shin-chan (권신찬; 1923 – 96)[6]. Le nom de l'église a été changé en EBC en 1981[7]. Il n'est pas connecté à la Convention baptiste coréenne[8][9]. En Corée du Sud, EBC est communément appelé Guwonpa, ce qui veut dire « secte du salut »[10] du terme coréen guwon (구원), « salutation »[11].

De nombreuses sources estiment que le mouvement compte 20 000 membres, mais les médias rapportent que le nombre d'adeptes varie de 10 000 à 200 000 dans le monde[12],[13],[14] En 2014, l'organisation revendiquait 100 000 membres[15],[16].

Les médias ont affirmé que la doctrine de l'EBC enseigne que ceux qui étaient autrefois sauvés par Dieu, sont complètement détachés du péché et qu'ils s'engageront jamais dans le futur et garantiront un chemin vers le ciel[11]. L'EBC a nié avoir une telle doctrine[7],[17]. Bien que l'Assemblée générale conservatrice des églises presbytériennes considérait le mouvement comme une secte[12] en 1992, une déclaration corrigée a ensuite été publiée indiquant que l'EBC prêche des doctrines conformes au christianisme et non incompatibles avec la Bible. Ils ne vénèrent pas non plus un individu en particulier en tant que chef de secte religieuse[17].

Suicide collectif d'Odaeyang[modifier | modifier le code]

En 1987, la police sud-coréenne enquêtait sur des allégations contre une femme de 48 ans, Park Soon-ja, selon laquelle elle aurait fraudé 8,9 milliards de won (8,7 millions de dollars) à environ 220 personnes[18],[19]. Odaeyang Commerce Co., son entreprise, était une entreprise qui faisait la promotion d'une secte religieuse dirigé par Park, qui était un groupe dissident de l'Église baptiste évangélique de Yoo Byung-eun[20]. C'est le 29 août, que 32 membres de la secte qui croyaient au jugement dernier, dont Park Soon-ja et ses trois enfants, ont été retrouvés morts, ligotés et bâillonnés[21],[22].

L'affaire est connue sous le nom de « suicide collectif d'Odaeyang ». La police a supposé que l'incident était un meurtre-suicide, et l'accusation soupçonnait initialement que Yoo Byung-eun était liée à l'affaire[23],[13] ; mais il n'a jamais été inculpé et la police a classé l'affaire comme un suicide collectif[24],[25],[26]. Il est rapporté que Park Soon-ja, la cheffe de l'église d'Odaeyang, a donné une grosse somme d'argent aux membres d'EBC et que cet argent a été transféré à Semo. Cependant, il a été découvert plus tard qu'il s'agissait d'une transaction entre un membre d'EBC et Park Soon-Ja avant la création d'Odaeyang[27], puis en 1992, Yoo Byung-eun a été reconnu coupable de « fraude de routine sous couvert de religion » pour son rôle présumé dans la collusion avec l'un de ses employés pour collecter des dons auprès des membres de l'église d'un montant de 1,2 milliard de ₩ (1,15 million de dollars) et les investir dans ses entreprises. Il a purgé une peine de prison de 4 ans[28],[29],[30],[31],[32],[33]. En , le bureau du procureur du district d'Incheon a déclaré dans un rapport qu'il n'avait trouvé aucun lien possible entre l'Église baptiste évangélique de Yoo et l'incident d'Odaeyang[34],[35].

Naufrage du Sewol[modifier | modifier le code]

Le ferry de Sewol a chaviré et coulé le , faisant 304 morts ou disparus[36],[37], ce qui en fait la deuxième pire catastrophe de ferry de l'histoire de la Corée du Sud[38],[39]. Sewol a été mis à profit par la société Chonghaejin Marine Company, dont Yoo Byung-eun était l'ancien président[40]. Malgré les premiers rapports des médias, Yoo a pris sa retraite de la Marine de Chonghaejin en 1997 et n'a donc pas été impliqué dans les opérations de cette société depuis sa retraite[41].

Yoo Byung-eun est connu pour résider principalement dans une église rurale appelée « Geumsuwon » (금수원) situé à l'est de Anseong dans la province du Guangdong à environ 80 km au sud de Séoul[42]. Yoo y possède un studio de photographie et, selon le journaliste Michael Ham, directeur général d'Ahae Press et codirecteur du Groupe de médias évangéliques, à partir de 2009, Yoo a commencé à se concentrer de manière obsessionnelle sur la photographie. sa photographie pendant plus de quatre ans, aurait pris environ 2,7 millions de photos pendant cette période, le tout à travers une seule fenêtre[43],[44],[45]. Les membres du groupe dirigent les 760 000 mètres carrés de Geumsuwon comme une communauté où ils cultivent des produits biologiques et exploitent une ferme piscicole d'eau douce[6],[46].

Le 23 avril, les enquêteurs du Bureau des procureurs du district d'Incheon a perquisitionné le siège social de la Marine de Chonghaejin et une vingtaine de bureaux de ses affiliés, ainsi que le bureau de l'Église évangélique baptiste de Yongsan, au centre de Séoul. Les procureurs ont d'abord soupçonné que l'argent des membres du groupe religieux était utilisé dans les activités commerciales de la Marine de Chonghaejin et Yoo Byung-eun[13],[47]. Cependant, ce soupçon s'est avéré inexact. Yoo Byung-eun ne détournait pas de fonds d'EBC et ne développait pas son entreprise grâce aux contributions des membres[48].

Le 24 avril, un financier de l'Église baptiste a été convoqué pour être interrogé afin de surveiller les transactions entre la société et les sociétés dirigées par Yoo et ses deux fils[49]. Des copies des registres fonciers montrent que quatre jours plus tard, les 28 et 29 avril, Yoo et sa famille ont signé environ 24 propriétés d'une valeur d'environ 27 milliards de won (26 millions de dollars) à l'Église évangélique baptiste[50]. Il a été constaté plus tard que les rapports sur sa richesse incluaient à tort des biens immobiliers appartenant à des associations agricoles, qui avaient été créées par des membres de l'Église[48].

Le 28 avril, 600 membres de l'Église évangélique baptiste ont organisé une manifestation devant le siège du Système de Radiodiffusion Coréen situé à Yeouido, Séoul, contre la couverture médiatique, après ça une enquête à ouverte sur les liens du groupe avec l'opérateur de ferry Sewol, qui nie les soupçons selon lesquels l'Église baptiste évangélique aurait des transactions transfrontalières avec ses filiales de l'opérateur de ferry[51].

Le 24 mai, les procureurs ont averti que quiconque qui aiderait Yoo à se cacher s'exposerait jusqu'à trois ans de prison[52]. Quatre membres de l'EBC ont été arrêtés le 25 mai pour avoir aidé Yoo à échapper à la détection de la police[16],[53]. Le 26 mai, EBC, dans un cheminement apparent pour déconcerter les enquêteurs, a déclaré que Yoo était peut-être retourné à Geumsuwon tôt le matin. Un porte-parole de l'église a annoncé plus tard que Yoo n'était pas revenu, ajoutant : « Nous croisons les doigts que Yoo ne sera pas arrêté. Il y aura 100 000 membres qui protégeront Yoo. Même si toute la communauté des 100 000 croyants sont arrêtées, nous ne le trahirons pas[16],[15]. » Lee Jae-ok, l'un des proches assistant de Yoo, a été arrêté le 26 mai pour avoir planifié la vie de Yoo en fuite et l'avoir aidé à échapper à sa localisation pendant des semaines[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David Chance, « From God.com to photography, Korea ferry founder has diverse interests », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Eline Gordts, « Prosecutors Raid Home Of South Korean Ferry Owner », sur HuffPost, (consulté le )
  3. Agence France-Presse, « S. Korea ferry owner seeks asylum: report », The West Australian, Yahoo! News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Ugly blame game », The Korea Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Amex-Organization Report », GuideStar (consulté le )
  6. a et b Ju-min Park, « South Korean sect submits to search for founder linked to doomed ferry », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b (ko) « 구원파는 무엇을 믿는가 : 일반 조직신학 교리와 구원파의 교리 비교 », 구원파에 대한 오해와 진실,‎ (consulté le ).
  8. Sang-hyun Paek, « Salvation Sect is Unrelated to Korean Church; Yu is Fraudulent Peddler of Unknown Religion », The Kukmin Daily,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « K-pop heavyweight Park Jin-young denies preaching for religious cult », sur The Korea Times, (consulté le )
  10. Sang-hyun Park et Ahn-park Yeara, « It is not true that the Sewol's captain is unrelated to the Salvation Sect. », The Kukmin Daily,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a b et c Dong-hwan Ko, « Infidel Sewol captain and sailors devout Guwon faithfuls », The Korea Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. a et b Hyun-kyung Kang, « 'Salvation sect' suspected of backing Yoo's business », The Korea Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. a b et c Yonhap, « Prosecution looks into cult in ferry accident probe », English.yonhapnews.co.kr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Gil-dong Hong, « Cult linked to ferry mogul probed », The Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. a et b Kim-bong Moon, « Sect announces it will not let Yoo be arrested », Korea JoongAng Daily, Koreajoongangdaily.joins.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. a b et c Da-ye Kim, « Search for Yoo continues after raids », The Korea Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. a et b (en) « Investigators Confirm Ownership of Ferry Operator », english.chosun.com (consulté le ).
  18. « 33 Bodies Found in Attic After Apparent Murder-Suicide Pact », Apnewsarchive.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Asiaweek, Asiaweek Limited, (lire en ligne), ...when thirteen employees of Park's Odaeyang Trading Co. were arrested for assaulting three creditors who demanded repayment of more than $600,000. When police brought Park in for questioning about $13.7 million in unpaid loans, she fell ill and was taken to hospital.
  20. Aidan Foster-Carter, « The many masks of Yoo Byung-eun », Asia Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Associated Press, « 32 People Found Dead in South Korean Plant – New York Times », The New York Times, South Korea; Yongin (South Korea),‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. Korea Annual, Hapdong News Agency, (lire en ligne), The body of Park Sun-ja, head of Odaeyang Trading Co. and 32 other bodies were found by her husband, Lee Ki-jong, 53, on the ceiling ... brainwashed by the self-imposed woman cult leader, were persuaded to commit suicide by voluntarily taking toxicant before she took her own life.
  23. Gil-dong Hong, « Ferry owner's hideout raided », The Korea Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. Kwanwoo Jun, « Patriarch of Family That Controls Ferry Operator Ends Silence », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « Authorities search ferry owner's offices as probe widens in South Korea », KWGN – CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. Da-ye Kim, « Yoo family gets away », The Korea Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (ko) « [오대양] 오대양의 자금이 구원파를 거쳐 세모 측으로 유입되었다? », 구원파에 대한 오해와 진실,‎ (consulté le ).
  28. Ji-eun Seo, « Sects, money and tragedy have history in Korea », Korea JoongAng Daily, Koreajoongangdaily.joins.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. Hyng-jin Kim, « Reward Offered for Missing South Korea Ferry Owner », Associated Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. Yonhap, « Watchdog widens probe in all affiliates of Sewol operator », English.yonhapnews.co.kr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Sunken Ferry Owner's Malpractice: Chonghaejin Marine Company under Suspicion of Offshore Tax Evasion », BusinessKorea,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. Mi-young Kim et Hyun-joo Jin, « Company that owned ill-fated South Korea ferry has chequered past », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. Asiaweek, vol. 17, Asiaweek Limited, coll. « 27-51 », (lire en ligne), ARRESTED: Yoo Byung Eun, 50, leader of a South Korean religious sect and president of Semo, a trading company; on fraud charges; in Taejon Aug. 1. Known as "Jesus" to members of the Evangelical Baptist Church, also called the Kuwonpa (Salvation) sect, Yoo is accused of swindling $1.5 million from 34 people between 1982 and 1986. Last month ten sect members confessed they had killed three colleagues whom police had wanted in connection with the deaths of 32 people.
  34. « 구원파 및 유병언 회장 관련 정정 및 반론보도 », News1 Korea,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. (ko) « [정정보도문] 구원파 및 유병언 회장, 오대양 사건과 무관 », Sports dongA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. Ju-min Park, « More than 300 people missing after South Korea ferry sinks – coast guard », Reuters,‎ (lire en ligne)
  37. Adam Withnall, « South Korea ferry disaster: Civilian divers scouring the Sewol wreckage are being 'paid by the body', presidential office suggests », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. Gil-dong Hong, « Major disasters in Korea », sur The Korea Herald, (consulté le )
  39. « Over 280 missing after South Korean ferry capsizes », Reuters,‎ (lire en ligne)
  40. Jung-yoon Kim, « Offices of Sewol owner searched », Korea JoongAng Daily, Koreajoongangdaily.joins.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. (en) Herald, « Yoo’s son denies embezzlement », The Korea Herald, (consulté le ).
  42. Yonhap, « Yonhapnews World Service : English News », Engsales.yonhapnews.co.kr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. PR Newswire, « Korean photographer AHAE and Ahae Press express profound sadness to Sewol ferry victims and condolences to the families of those lost and injured », New York, Ahae Press, Inc., (consulté le )
  44. Bernard Hasquenoph, « Ahae à Versailles, le privilège de l'argent » [« Ahae at Versailles — the privilege of money »], louvrepourtous.fr, (consulté le )
  45. Da-ye Kim, « Yoo tries to protect reputation as photographer », The Korea Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. Hyo-sik Lee, « Arrest warrant issued for Yoo », The Korea Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. Yonhap, « Prosecution raided sunken ferry operator, affiliates », English.yonhapnews.co.kr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. a et b (en) « Ferry Owner Signed Property Over to Cult », english.chosun.com (consulté le ).
  49. « Sewol Owner Yoo rudely uses ambassadors to show off his'popularity' :: 영문 경제 외교 종합 매체 코리아포스트 미디어 », Korea Post, Koreapost.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  50. « Ferry Owner Signed Property Over to Cult », Chosun Ilbo, English.chosun.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. Seung-woo Kang, « Salvation sect stages protest rally », The Korea Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. Eun-jee Park, « Prosecutors warn anyone who helps Yoo escape », Korea JoongAng Daily, Koreajoongangdaily.joins.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  53. « Fugitive Sewol-ho ferry owner spotted in southern Korea », Arirang News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]