Église anglicane de Naples

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église anglicane de Naples
Image illustrative de l’article Église anglicane de Naples
Présentation
Site web www.christchurchnaples.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Coordonnées 40° 50′ 06″ nord, 14° 14′ 09″ est

Carte

L'église anglicane de Naples représente le lieu de culte de la communauté anglicane napolitaine.

Notes historiques[modifier | modifier le code]

Jusqu'au , les cultes non catholiques interdits dans le Royaume étaient célébrés dans des légations extraterritoriales. Le culte anglican avait lieu dans la légation britannique du palais Calabritto. Le , Giuseppe Garibaldi (récemment arrivé à Naples, sollicité par un comité de résidents anglais pour le soutien reçu dans la lutte contre les Bourbons par le gouvernement britannique), accorda l'autorisation de construire une église sur l'emplacement d'un manège d’équitation appartenant à l’armée. Le nouveau gouvernement italien a officiellement cédé la propriété du terrain le . Le comité de résidents anglais à Naples, avec des souscriptions privées et publics à Naples et en Grande-Bretagne, a réussi à réunir la somme importante nécessaire à la construction de l'église. Après une compétition entre architectes napolitains et anglais, Thomas Smith, qui venait de terminer l’église de la communauté anglaise de Nice, a été retenu. La première pierre a été posée le et le bâtiment achevé a été consacré à Jésus par le premier évêque anglican de Gibraltar le .

En 1965, une plaque bilingue italienne et anglaise a été apposée sur la façade de l'église pour commémorer l'événement.

Description[modifier | modifier le code]

L'architecture rappelle le style néo-gothique typique des pays anglo-saxons. La façade saillante est précédée d’un portique à arcs en ogive et se caractérise par une grande fenêtre ogivale au centre et deux fenêtres à meneaux latérales. L'intérieur est composé de trois nefs séparées par des piliers soutenant des chapiteaux décorés de fleurs et d'oiseaux mentionnés dans la Bible. Les vitraux de l'abside polygonale montrent les figures d'apôtres et de prophètes ; dans la contre-façade figurent les patrons de l'Angleterre, Sainte Margaret et St George.

Différentes analogies avec l'église épiscopale américaine de Saint-James à Florence, utilisée également pour le culte réformé, mais construite seulement au début du XXe siècle, apparaissent également dans l'architecture générale de l'église.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :