Église Santa Maria del Rifugio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église Santa Maria del Rifugio
Chiesa Rifugio.jpg
Présentation
Type
Diocèse
Style
Localisation
Adresse
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Naples

(Voir situation sur carte : Naples)
Point carte.svg

L'église Santa Maria del Rifugio (Sainte-Marie-du-Refuge) est une église du centre historique de Naples située via dei Tribunali dans le quartier San Lorenzo, à peu de distance de l'église Santa Maria della Pace et de l'église San Tommaso a Capuana.

Histoire[modifier | modifier le code]

Intérieur de l'église.

C'est d'abord en 1480 qu'est érigé le palais des Orsini, comtes de Nole. Le Père Alessandro Boria l'achète en 1585[1] et transforme la demeure nobiliaire en maison d'éducation pour jeunes filles nécessiteuses, appelée dès lors le « Refuge ». Le portail d'honneur est d'origine, mais tout l'intérieur est reconstruit au XVIe siècle, avec des ajouts dans les siècles qui suivent. Il en est ainsi de la fenêtre baroque au-dessus du portail, polylobée et écrasée. Le portail de la fin du XVe siècle présente un arc triomphal flanqué de semi-colonnes composites et surmonté d'une frise.

À l'intérieur, on remarque des tableaux d'anges et des tableaux de Francesco de Mura, Domenico Viola, Bernardino Fera, des sculptures de Pietro et Bartolomeo Ghetti, Lorenzo Vaccaro et Giacomo Colombo. Les riches autels de marbres polychromes sont signés Pietro Cimafonte, Biase Zizza et Niccolò Tagliacozzi Canale. L'église était également appelée l'église des Magistrats qui venaient y prier. On remarque des bustes d'illustres magistrats.

Après de longues années de restauration, l'église a rouvert ses portes en septembre 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Gennaro Aspreno Galante, Le chiese di Napoli. Guida sacra della città di Napoli, Naples, réédition en 2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]