Église Saint-François-d'Assise de Gonesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-François-d'Assise
Vue générale
Présentation
Destination initiale
culte
Destination actuelle
culte
Diocèse
Paroisse
Paroisse de Gonesse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Architecte
Olivier Caplain
Construction
1965
Religion
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Val-d'Oise
voir sur la carte du Val-d'Oise
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
La nef.
Le chœur.

L'église Saint-François-d'Assise est une église catholique située à Gonesse, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français du Val-d'Oise, sur le territoire de la commune de Gonesse, dans le quartier de la Fauconnière[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Il y avait une chapelle, dédiée à Saint-Vincent de Paul sur le territoire des « Carreaux », œuvre de l'architecte Authmann. Pour répondre au développement urbain, le grand ensemble « Fauconnière, Carreaux » a été érigé en paroisse par Mgr Alexandre Renard, évêque de Versailles, le . Cette paroisse s'étend géographiquement sur les territoires des communes de Villiers-le-Bel et Gonesse. Une nouvelle église devenait nécessaire. Elle fut dédiée à Saint-François d'Assise et construite au centre de la nouvelle agglomération, place de la Fauconnière[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Œuvre de l'architecte Olivier Caplain, elle est formée de deux courbes dissymétriques, réalisée par deux murs en pierre dont l'écartement variable permet d'inscrire les tambours d'entrée, les confessionnaux, l'autel secondaire. La charpente en bois est composée de poutres en lamellé-collé reposant sur un unique point porteur d'une part et sur le mur périphérique qui s'élève de l'entrée vers le chœur et le clocher d'autre part. Elle comprend au rez-de-chaussée une église pouvant recevoir 500 personnes et en sous-sol un aménagement permettant l'enseignement religieux et les réunions. Chaque niveau a une entrée indépendante[2].

L'église a été construite avec les mêmes matériaux que ces des immeubles qui l'entourent : béton et pierres de parement mais aussi bois, verre et métal[1].

La toiture est en cuivre traitée comme un entonnoir orientant les eaux de pluie vers le seul point d'appui intérieur de l'église d'où jaillissent les poutres en bois[3].

Paroisse[modifier | modifier le code]

Lors de la réorganisation des paroisses dans le diocèse de Pontoise, les paroisses Notre-Dame de la Paix d’Arnouville et Saint-François d’Assise de Gonesse ont été réunies sous l'autorité d'un même curé. Cet ensemble rassemble cinq lieux de culte dont l'église Saint-François d'Assise[4].

Cette paroisse comprend une grande diversité de paroissiens originaires de nombreux pays, dont une communauté chaldéenne[5],[6],[7].

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Gonesse au XXe siècle - la Fauconnière », sur le site de la mairie de Gonesse (consulté le ).
  2. a et b La revue de l'Œuvre des Chantiers du Cardinal, no 86, juin 1984, p. 17.
  3. « Église paroissiale Saint-François-d'Assise », notice no IA95000049, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. « page d'accueil », sur le site des paroisses Notre-Dame de la Paix d’Arnouville et Saint-François d’Assise de Gonesse (consulté le ).
  5. « Doyenné de Gonesse : Visite pastorale », sur l'ancien site du diocèse de Pontoise, (consulté le ).
  6. « Messe de noël à minuit en araméen Eglise Saint François d’Assise « la Fauconnière » Gonesse. », sur le site ensemblechangeonsgonesse.com, (consulté le ).
  7. « Une nouvelle église pour les chaldéens du Val-d’Oise », sur le site d'informations Aleteia, (consulté le ).