Église Saint-François-Xavier de Cáceres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-François-Xavier de Cáceres
Présentation
Type
Style
Religion
Ordre religieux
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Saint-François-Xavier (espagnol : iglesia de San Francisco Javier), connue aussi comme église du Précieux-Sang (espagnol : iglesia de la Preciosa Sangre), est située dans le centre historique de la ville espagnole de Cáceres. Église jésuite de style baroque bâtie au XVIIIe siècle, elle a été entreprise en 1698 et achevée en 1755.

Description[modifier | modifier le code]

Pedro Sánchez Lobato a été l'architecte chargé de diriger les travaux [1]. L'église a été bâtie avec un plan de croix latine, avec chapelles latérales et un dôme avec lanterne. Le fort dénivelé que présente la place sert à rendre l'ensemble beaucoup plus monumental, en soulignant les deux tours de la façade et avec un escalier extérieur la rehaussant.

Dans l'intérieur se distingue le retable majeur, occupé par un lienzo du XVIIIe siècle avec des icônes de saint François Xavier.

Depuis 1899 elle est affectée aux pères missionnaires du Précieux Sang, c'est pourquoi l'église est aussi connue comme « église du Précieux Sang ». Dans la crypte se trouve le Centre d'Interprétation de la Semaine Sainte.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Resolución de 11 de septiembre de 2014, de la Consejería de Educación y Cultura, por la que se modifica la de 12 de febrero de 2004, por la que se incoa expediente de declaración de bien de interés cultural para el Convento de la Preciosa Sangre, la Casa del Sol y la Iglesia Conventual de San Francisco Javier, en el término municipal de Cáceres », Boletín Oficial del Estado, no 272,‎ 10 de noviembre de 2014, p. 92781-92794 (ISSN 0212-033X, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]