Église Saint-Côme-Saint-Damien de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2013 à 18:18 et modifiée en dernier par Rehtse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’église Saint-Côme-Saint-Damien était une église située à Paris bâtie en 1427 et démolie vers 1836.

Origine

Cette église fut bâtie en 1427 pour les habitants du faubourg Saint-Germain, privés de leur paroisse depuis la construction de l’enceinte de Philippe-Auguste vers 1210. L’édifice s’élevait à l’angle de la rue des Cordeliers (actuelle rue de l’École-de-Médecine) et de la Harpe (agrandi en boulevard Saint-Michel), à l’emplacement d’une chapelle bâtie vers 1212 dans laquelle saint Louis avait érigé la confrérie des saints Côme et Damien, patrons des chirurgiens, le 25 février 1255, et dont les reliques avaient été rapportées de Terre sainte.

Description

De style gothique primitif et aux dimensions modestes (24 m de long sur 15 m de large), l’église avait son entrée sur la rue des Cordeliers (anciennement rue Saint-Côme-Saint-Damien à laquelle elle avait donné son nom) et se terminait par un chevet carré sur la rue de la Harpe.

Elle joua un rôle important car elle devint le centre religieux des fondateurs de l’académie de chirurgie, le berceau des plus grands chirurgiens français.

Démolition

Désaffectée en 1791, puis vendue le 12 nivôse an V (1er janvier 1797), l’église sera démolie vers 1836 lors du percement de la rue Racine sur le boulevard Saint-Michel. Plusieurs personnages distingués avaient leur tombeau dans cette église, dont François Gigot de Lapeyronie, chirurgien et confident du roi Louis XV, co-fondateur de l’Académie royale de chirurgie en 1731, mort en 1747. C’est dans cette église que se marièrent les Simon, geôliers à partir de 1793, de l’enfant Louis XVII emprisonné avec sa famille au donjon du Temple.

Sources

  • J. A. Dulaure, Histoire de Paris, 1857, tome 2, pages 112-113.
  • Docteur H. Dauchez : L’Église Saint-Côme de Paris, Paris, 1904.