Aller au contenu

Église Saint-Barthélemy de Laplume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Barthélemy de Laplume
Présentation
Destination initiale
église paroissiale
Diocèse
Paroisse
Paroisse Sainte-Bernadette-en-Bruilhois (Roquefort) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Style
Architecte
Guilhem Masgantié
Georges Prince
Construction
1511-1525
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Aquitaine
voir sur la carte d’Aquitaine
Localisation sur la carte de Lot-et-Garonne
voir sur la carte de Lot-et-Garonne

L'église Saint-Barthélemy est une église catholique située à Laplume, dans le département de Lot-et-Garonne, en France[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Le les consuls de la ville et l'ouvrier de l'église ont passé un contrat avec Guilhem Masgantié et Georges Prince, son beau-père, maçons à Nérac, pour élever l'église à l'endroit qu'on leur indiquerait[2], sur le modèle de l'église du couvent des frères prêcheurs de Lectoure. Le prix a été fixé à 1 215 livres tournois. Les habitants se sont engagés à leur fournir des journées de travail et une partie des pierres.

Le , le représentant du vicomte de Brulhois fait une enquête de commodo et incommodo.

La première pierre est posée le . En , un verrier d'Agen, Barthelemy Laurens est chargé de réaliser les verrières de cinq fenêtres.

Les quittances de montrent que tout ce qui avait été prévu dans le contrat de 1510 est exécuté. Les voûtes et le clocher sont en cours d'achèvement l'année suivante. On y travaille encore en 1525.

Le , l'église est consacrée, d'après une inscription sur le troisième pilier sud.

Les protestants font des dégâts avant 1581. La ville est mise à sac le par les troupes commandées par Montgommery[3]. Le roi de Navarre est venu à Laplume le 8 et .

Un tremblement de terre ébranle le clocher en 1660. La flèche est endommagée par la foudre en 1680. La voûte a une brèche en 1698. Des pierres tombent du clocher et écrasent une partie de la voûte en 1760.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 2006[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Église Saint-Barthélemy », notice no PA00084149, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. E. d'Antin, Une commune gasconne pendant les guerres de religion, d'après les archives de Laplume, p. 311, Revue de l'Agenais, 1893 (lire en ligne).
  3. E. d'Antin, p. 324.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Georges Tholin, Études sur l'architecture religieuse de l'Agenais du Xe au XVIe siècle suivies d'une notice sur les sépultures du Moyen Âge, p. 246-247, Librairie J. Michel, Agen, 1874 (lire en ligne )
  • Paul Roudié, Église de Laplume, p. 108-112, dans Congrès archéologique de France, 127e session, Agenais, 1969, Société française d'archéologie, Paris, 1969
  • Anne-Marie Labit, Dictionnaire des Églises de France, Belgique, Luxembourg, Suisse. Tome IIIB. Guyenne, p. 86, Robert Laffont, Paris, 1967

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]