Éditions du Ricochet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ricochet.
Éditions du Ricochet
Repères historiques
Création 1995
Fondée par Marguerite Tiberti
Fiche d’identité
Siège social Nice  (France)
Spécialités Littérature d'enfance et de jeunesse
Langues de publication Français
Diffuseurs E.D.I

Les Éditions du Ricochet sont une maison d'édition française de littérature d'enfance et de jeunesse fondée en 1995 par Marguerite Tiberti. Son siège est situé au 1, rue Spitaliéri 60000 Nice.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1995 à Nice par Marguerite Tiberti[1], elle a d'abord publié des romans collectifs, de la poésie pour adultes, des romans d'auteurs et des livres jeunesse pour finir par se spécialiser dans ce dernier domaine. En 2009, avec l'arrivée de Natalie Vock-Verley, les éditions du Ricochet ont ouvert un bureau à Sèvres.

La maison propose aussi des ateliers d'écriture.

Les Collections[modifier | modifier le code]

Les collections jeunesse sont au nombre de six : les Bouées (albums destinés aux enfants de 0 à 5 ans), les Canoës (histoires à partir de 3 ans ou 5 ans jusqu'à 7 ou 8 ans), les Imagiers (albums destinés aux enfants de 5 à 9 ans), les Alizés (poésie jeunesse), les Flibustiers (albums et cahiers d'activités pour renforcer les apprentissages scolaires) et Ohé la Science! (albums scientifiques pour les enfants de 5 à 9 ans)

Les collections adultes sont partagées entre les Galets du Ricochet pour les romans, les Mascarets du Ricochet pour la poésie et les 13 voies du Ricochet pour les ouvrages collectifs.

Les auteurs et les illustrateurs[modifier | modifier le code]

Parmi les auteurs publiés par les Éditions du Ricochet, on peut citer à titre d'exemple Jean-Pierre Blanpain, Véronique Massenot, Myriam Picard, Christian Poslaniec ou encore Nadia Roman.

Les éditions du Ricochet font appel à un grand nombre d'illustrateurs, au nombre desquels elles comptent Marianne Barcilon, Cat Caroff, Pef et Eric Vrignaud.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Raymond Perrin, Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle, 552, L'Harmattan, (ISBN 978-2-296-09208-2, lire en ligne), p. 515