Éditions du Ricochet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éditions du Ricochet
Repères historiques
Création 1995
Dates clés 28/02/2000 immatriculation de la société
Fiche d’identité
Forme juridique SARL unipersonnelle SIREN 429 804 768
Slogan « De l'émerveillement à la connaissance... »
Siège social Tourtour (83) (France)
Dirigée par Natalie Vock-Verley (depuis 19/09/2017)
Spécialités Littérature d'enfance et de jeunesse
Langues de publication Français
Diffuseurs E.D.I Auzou
Effectif 4 en 2020
Site web editionsduricochet.com/
Données financières
Chiffre d'affaires 365 400 € en 2017
Résultat net 29 000 € en 2017

Les Éditions du Ricochet sont une maison d'édition française indépendante de littérature d'enfance et de jeunesse. Elle a été fondée en 1995 par Marguerite Tiberti et reprise en 2017 par Natalie Vock-Verley. Son siège est situé à Tourtour dans le Var[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1995 à Nice par Marguerite Tiberti, elle a d'abord publié des romans collectifs, de la poésie pour adultes, des romans d'auteurs et des livres jeunesse pour finir par se spécialiser dans ce dernier domaine. En 2009, avec l'arrivée de Natalie Vock-Verley, les Éditions du Ricochet ont ouvert un bureau à Meudon. Au rythme de 20 nouveautés par an, le catalogue de la maison est aujourd'hui principalement orienté vers les albums documentaires pour les enfants.

La maison propose aussi des expositions itinérantes.

Les collections[modifier | modifier le code]

Les collections jeunesse sont au nombre de six : A l'abri (livres tout carton en forme d'arbre), Éveil nature (thématique nature et scientifique pour les enfants de 3-5 ans), Je sais ce que je mange (L'origine des produits que l'on consomme, pour les enfants de 6-9 ans), Je connais mon corps (les grands mécanismes du corps, pour les enfants de 6-9 ans), Ohé la Science ! (albums scientifiques pour les enfants de 5 à 9 ans), POCQQ (Une collection ados sur les grandes thématiques de la société)

Les auteurs et les illustrateurs[modifier | modifier le code]

Parmi les auteurs publiés par les Éditions du Ricochet, on peut citer à titre d'exemple Françoise Laurent, Sandrine Dumas-Roy, Michel Francesconi, Anne-Claire Lévêque, Marie Lescroart, Florence Pinaud...

Les Éditions du Ricochet font appel à un grand nombre d'illustrateurs, au nombre desquels elles comptent Chloé du Colombier, Capucine Mazille, Emmanuelle Houssais, Emilie Vanvolsem, Chiara Dattola, Sébastien Chebret, Nicolas Gouny...

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « identité et bilans de l'entreprise N° 429804768 », sur www.societe.com (consulté le 31 janvier 2019)