Éditions Laterza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laterza
Repères historiques
Création 1901
Fondée par Giovanni Laterza
Fiche d’identité
Slogan « Constanter et non trepide »
Siège social Bari, Rome  (Italie)
Dirigée par Giuseppe Laterza, Alessandro Laterza
Langues de publication Italien
Site web [1]

Laterza, de son nom complet Casa editrice Giuseppe Laterza & Figli, est une maison d'édition italienne fondée en 1901 par Giovanni Laterza (1873-1943) dans le prolongement de la Libreria e Tipografia Laterza, société déjà existante. Son siège social est situé à Bari et à Rome.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de la maison Laterza est indissociable de Benedetto Croce, qui en est pendant quarante ans le directeur littéraire, entouré de collaborateurs tels que Luigi Russo, Guido De Ruggiero et Giovanni Gentile. C'est chez Laterza que Croce publie la majeure partie de son œuvre ainsi que sa revue, La Critica.

Parmi les collections inspirées par Croce figurent la Biblioteca di cultura moderna, les Classici della filosofia moderna et les Scrittori d'Italia. Les liens entre Croce et Laterza sont documentés par un ensemble de quatre volumes de correspondance publiés par cet éditeur.

Après la Seconde Guerre mondiale, Vito Laterza (1926-2001) assure la direction de la maison et lance de nouvelles collections. À sa mort, ses deux successeurs sont Giuseppe Laterza, qui dirige à Rome les publications universitaires, et le cousin de celui-ci, Alessandro Laterza, qui dirige à Bari le secteur de l'édition scolaire.

Depuis plusieurs années, Laterza s'oriente également vers les nouveaux médias en publiant une série de guides d'Internet et en diffusant par podcast des cours et conférences organisés à son initiative, en particulier les Lezioni di Storia.

Auteurs[modifier | modifier le code]

Entre autres auteurs, Laterza publie Luciano Canfora, Luciano Gallino, Massimo Montanari, Rosario Romeo, Raffaele Simone...

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cento anni di Laterza. 1885-1985. Testimonianze degli autori, Roma-Bari, Laterza, 1985. (ISBN 8842026018)
  • Le edizioni Laterza. Catalogo storico 1901-2000, Roma-Bari, Laterza, 2001. (ISBN 8842064173)
  • Benedetto Croce - Giovanni Laterza, Carteggio, 4 vol., Roma-Bari, Laterza, 2004-2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]