Écomusée du cognac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Écomusée du cognac
Informations générale
Site web
Collections
Collections
Alambics et distillerie, café et chocolat.
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Logis des Bessons, Migron
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Charente-Maritime
voir sur la carte de Charente-Maritime
Red pog.svg

L'Écomusée du cognac est un écomusée français situé dans la commune de Migron, commune viticole et rurale située entre Saintes et Cognac dans le centre-est du département de la Charente-Maritime

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Écomusée du cognac de Migron correspond à une exploitation viticole familiale dont le logis date de 1850[1] et qui, depuis sa création en écomusée en 1991[1], a pour objet de montrer la vie d'une ferme viticole.

Situé à deux kilomètres au nord du bourg de Migron dans un beau domaine viticole privé[2] et à mi-chemin entre les grands pôles touristiques de Saintes et de Cognac, cet écomusée fait partie intégrante du vignoble du cognac.

Acteur de plus en plus actif de l'œnotourisme du cognac, cet écomusée est inclus dans le prestigieux circuit de découverte du cognac, notamment dans la carte géographique des « Étapes du Cognac »[3].

Les thèmes de l'écomusée[modifier | modifier le code]

L'Écomusée du cognac fait découvrir en cinq salles du Logis des Bessons le savoir-faire viticole de cette famille de vignerons qui y élabore du vieux cognac et du pineau des Charentes et perpétue l'histoire et le souvenir de la tradition du vigneron du XIXe siècle[1].

Dans ce musée vivant, un chai avec un vieil alambic et le lit du bouilleur de cru à proximité y ont été reconstitués dans un souci d'authenticité. De même, il est possible d'y voir des pressoirs, dont un pour le foulage au pied, un atelier de tonnelier, des outils de vigneron ainsi que de grands alambics en cuivre toujours en service pour l'élaboration de l'eau-de-vie de cognac.

L'originalité de cet écomusée privé est de présenter dans une des salles une collection rare d'une dizaine de cartons publicitaires du XXe siècle sur le cognac et le pineau des Charentes, en particulier ceux des années 1950 lors du début de la commercialisation du pineau charentais. La plus ancienne étiquette publicitaire conservée au musée date de 1889 et concerne le pineau[4].

Des expositions sur le café et le chocolat complètent l'écomusée.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c J.-L. Flohic, Le patrimoine de la Charente-Maritime, éditions Flohic, tome 2, p.176
  2. Présentation de l'Écomusée du Cognac de Mignon
  3. « Les étapes du Cognac », sur Cognacetapes.com (consulté le 26 mars 2010)
  4. J.-L. Flohic, Le patrimoine de la Charente-Maritime, éditions Flohic, tome 2, p.177

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]